Distanciation professionnelle et gestion de l'incivilité des clients à domicile
Objectifs
Compétence visée
- Adopter la bonne posture, la juste distance professionnelle lors des missions effectuées à domicile
Aptitudes
- Identifier les conditions et effets des relations professionnelles et leurs impacts
- utiliser des outils de réflexion et de positionnement autour de la notion de « distanciation professionnelle »
- Prendre du recul et savoir gérer l'incivilité des clients
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Analyses de situations professionnelles (réflexions individuelles et collectives)
- Mises en situation et jeux de rôle
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Aides ménagères intervenant à domicile. Aucun prérequis.
Durée
1 jour
Programme de la formation
1. Le cadre réglementaire
2. Posture professionnelle
- Poser le cadre relationnel avec la personne accompagnée (« contrat relationnel »)
- Se situer entre autorité hiérarchique et fonctionnelle
3. Distanciation professionnelle dans les pratiques
- Relations avec le client et son entourage
- Replacer le client au cœur des métiers
- Notions : étayage, attachement, transfert et contre-transfert
4. Les émotions dans les interactions avec les autres
- Implication dans la relation
- Optimisation de la relation
- Techniques de décentration et de distanciation
5. Développer des outils pour gérer l'incivilité des clients
- Communication verbale et non verbale
- Comprendre les types comportements des clients pour prendre du recul lors des remarques inciviles et être en capacité de les gérer
- S'approprier des outils et reflexes pour avoir le comportement adapté à ces situations
6. Les dispositifs organisationnels
- Analyses de pratiques
- Les outils de la cohésion d’équipe