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Distanciation professionnelle et gestion de l'incivilité des clients à domicile

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Adopter la bonne posture, la juste distance professionnelle lors des missions effectuées à domicile

Aptitudes

  • Identifier les conditions et effets des relations professionnelles et leurs impacts
  • utiliser des outils de réflexion et de positionnement autour de la notion de « distanciation professionnelle »
  • Prendre du recul et savoir gérer l'incivilité des clients 

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Analyses de situations professionnelles (réflexions individuelles et collectives)
  • Mises en situation et jeux de rôle

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Aides ménagères intervenant à domicile. Aucun prérequis.

Durée

1 jour

Programme de la formation

1. Le cadre réglementaire

2. Posture professionnelle

  • Poser le cadre relationnel avec la personne accompagnée (« contrat relationnel »)
  • Se situer entre autorité hiérarchique et fonctionnelle

3. Distanciation professionnelle dans les pratiques

  • Relations avec le client et son entourage
  • Replacer le client au cœur des métiers
  • Notions : étayage, attachement, transfert et contre-transfert

4. Les émotions dans les interactions avec les autres

  • Implication dans la relation
  • Optimisation de la relation
  • Techniques de décentration et de distanciation

5. Développer des outils pour gérer l'incivilité des clients

  • Communication verbale et non verbale
  • Comprendre les types comportements des clients pour prendre du recul lors des remarques inciviles et être en capacité de les gérer
  • S'approprier des outils et reflexes pour avoir le comportement adapté à ces situations

6. Les dispositifs organisationnels

  • Analyses de pratiques
  • Les outils de la cohésion d’équipe

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