Evaluation de la perte d'autonomie chez la personne âgée
Objectifs
Compétence visée
- Prévenir le risque de perte d’autonomie avec des outils adaptés et maîtrisés.
Aptitudes :
- Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées, HAS.
- Outil de repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation, HAS.
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Mises en situations
- Analyse réflexive des pratiques professionnelles
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Professionnels travaillant auprès de personnes âgées
Aucun prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
Approfondir les connaissances sur le vieillissement de la personne âgée
- Le vieillissement normal, usuel, pathologique.
- Le concept de fragilité du sujet âgé.
- L’état fonctionnel des personnes âgées : autonomie, dépendance, handicap.
- L’autonomie et la capacité d’accomplir ce que l’on a décidé, la liberté de choisir, de s’autodéterminer.
- L’évaluation de l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne (statut fonctionnel) : grille AGGIR, grilles ADL et IADL, mise en œuvre d’un plan de maintien de l’autonomie.
- L’évaluation du risque de déclin fonctionnel.
- L’analyse des capacités préservées.
Mettre en œuvre des stratégies interventionnelles d’autonomisation
- L’évaluation et l’adaptation de l’environnement : signalétique, pictogrammes, espace de circulation, chambres, équipements.
- L'identification des nouveaux défis de la gérontologie : maintien de l'indépendance fonctionnelle. La découverte des solutions techniques et innovantes destinées aux personnes âgées.
- Les apports des aides techniques dans le maintien de l’autonomie.
- L’importance d’une bonne installation pour lutter contre la perte d’autonomie.
- L’approche capacitaire : soin, toilette, alimentation, transferts, loisirs.
- Le laisser faire : approche Montessori.
- L’activité physique et le maintien de l’autonomie.
S’approprier le concept d’autonomisation dans les troubles neurocognitifs majeurs
- La régulation de l’espace temps : repérage dans le temps et rétablissement du rythme circadien.
- Les méthodes de communication verbales et non verbales.
- La dépendance évitable et non évitable.
- La méthode de validation.
- La réappropriation des gestes du quotidien.
- Analyser des pratiques professionnelles dans la prévention de la perte d’autonomie
- L'acquisition des réflexes gérontologiques dans la prise en charge quotidienne des personnes âgées.
- L’organisation des interventions auprès des personnes âgées : planification et déroulement des actions.
- L’implication des équipes pluridisciplinaires dans la prévention de la perte d’autonomie.
- L’implication des familles et aidants dans le maintien de l’autonomie.