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Evaluation de la perte d'autonomie chez la personne âgée

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Prévenir le risque de perte d’autonomie avec des outils adaptés et maîtrisés.

Aptitudes :

  • Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées, HAS.
  • Outil de repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation, HAS.

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Mises en situations
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Professionnels travaillant auprès de personnes âgées Aucun prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

Approfondir les connaissances sur le vieillissement de la personne âgée

  • Le vieillissement normal, usuel, pathologique.
  • Le concept de fragilité du sujet âgé.
  • L’état fonctionnel des personnes âgées : autonomie, dépendance, handicap.
  • L’autonomie et la capacité d’accomplir ce que l’on a décidé, la liberté de choisir, de s’autodéterminer.
  • L’évaluation de l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne (statut fonctionnel) : grille AGGIR, grilles ADL et IADL, mise en œuvre d’un plan de maintien de l’autonomie.
  • L’évaluation du risque de déclin fonctionnel.
  • L’analyse des capacités préservées.

 

Mettre en œuvre des stratégies interventionnelles d’autonomisation

  • L’évaluation et l’adaptation de l’environnement : signalétique, pictogrammes, espace de circulation, chambres, équipements.
  • L'identification des nouveaux défis de la gérontologie : maintien de l'indépendance fonctionnelle. La découverte des solutions techniques et innovantes destinées aux personnes âgées.
  • Les apports des aides techniques dans le maintien de l’autonomie.
  • L’importance d’une bonne installation pour lutter contre la perte d’autonomie.
  • L’approche capacitaire : soin, toilette, alimentation, transferts, loisirs.
  • Le laisser faire : approche Montessori.
  • L’activité physique et le maintien de l’autonomie.

 

S’approprier le concept d’autonomisation dans les troubles neurocognitifs majeurs

 

  • La régulation de l’espace temps : repérage dans le temps et rétablissement du rythme circadien.
  • Les méthodes de communication verbales et non verbales.
  • La dépendance évitable et non évitable.
  • La méthode de validation.
  • La réappropriation des gestes du quotidien.
  • Analyser des pratiques professionnelles dans la prévention de la perte d’autonomie
  • L'acquisition des réflexes gérontologiques dans la prise en charge quotidienne des personnes âgées.
  • L’organisation des interventions auprès des personnes âgées : planification et déroulement des actions.
  • L’implication des équipes pluridisciplinaires dans la prévention de la perte d’autonomie.
  • L’implication des familles et aidants dans le maintien de l’autonomie.

 

 

 

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