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La toilette évaluative

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence ciblée:

  • Connaître les différentes formes de toilette et s’avoir adapter ses soins aux attentes et besoins du résident

 

Aptitudes: 

  • Définir le projet personnalisé de la personne et y intégrer la place des soins
  • Individualiser les soins de toilette en respectant l’autonomie et l’intimité de la personne
  • Savoir évaluer les compétences des personnes en termes d’autonomie de la toilette
  • Comprendre et mettre en œuvre la sollicitation bienveillante des personnes âgées

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation:

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, via une grille de positionnement

Modalités pédagogiques:

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions à partir de situations rencontrées par les participants
  • Utilisation de vidéos pour faciliter les échanges
  • Interactivité favorisée afin d'amener les stagiaires à s'interroger sur leur pratique

Formations accessibles aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Infirmiers, aides-soignants, AES, AMP, tous professionnels concernés par la toilette de la personne âgée. Aucun prérequis

Durée

1 jour

Programme de la formation

1.   Le soin de nursing et le rôle des soignants

2.   L’évaluation de l’autonomie de la personne dans les soins de toilette

3.   La prescription de toilette évaluative : pourquoi, comment ?

4.   Le projet personnalisé et son suivi

5.   L’organisation des soins

6.   Bienveillance et soins de nursing

7.   Elaboration d'une grille d'évaluation

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