La toilette évaluative
Objectifs
Compétence ciblée:
- Évaluer l’autonomie des patients et adapter les soins en conséquence.
- Adapter la toilette aux besoins physiques, psychologiques, et culturels des patients.
- Collaborer en équipe pour ajuster les soins en fonction de l’évolution des besoins.
- Stimuler les capacités résiduelles des patients pendant la toilette.
- Communiquer avec empathie pour instaurer une relation de confiance.
Aptitudes:
- Définir le projet personnalisé de la personne et y intégrer la place des soins
- Individualiser les soins de toilette en respectant l’autonomie et l’intimité de la personne
- Observer le bien-être du patient à travers son comportement.
- Adapter les soins aux difficultés rencontrées (douleurs, troubles).
- Adopter une réflexion éthique sur les pratiques de soins de toilette pour respecter autonomie et intimité, et préserver dignité et respect
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation:
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, via une grille de positionnement
Modalités pédagogiques:
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions à partir de situations rencontrées par les participants
- Interactivité favorisée afin d'amener les stagiaires à s'interroger sur leur pratique
Formations accessibles aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Infirmiers, aides-soignants, AES, AMP, tous professionnels intéressés par la toilette de la personne âgée et une réflexion sur les pratiques. Aucun prérequis
Durée
1 jour, 2 jours ou sur devis
Programme de la formation
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Toilette comme soin global :
- Rappel des principes fondamentaux (hygiène, confort, bien-être).
- Définition des objectifs de la toilette pour le soignant et le patient.
- Approche des aspects corporels, psychologiques, culturels, et éthiques.
- Valorisation de l'estime de soi à travers le soin (massage, eau, odeurs, esthétique).
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Collaboration soignant-soigné :
- Établir une relation respectueuse de l'intimité et de la dignité.
- Adapter les soins selon les pathologies, comportements et douleurs du patient.
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Évaluation de la toilette :
- Maintien de l’autonomie et évaluation des capacités.
- Utilisation d'outils d'analyse partagés (grilles, protocoles) pour suivre l’évolution des patients.
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Analyse des pratiques professionnelles :
- Évaluation en équipe des pratiques de soin (AS/IDE), réflexion éthique sur la toilette en fin de vie ou dans des situations difficiles.
- Élaboration d’un plan d’amélioration des pratiques collectives.