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Les transmissions ciblées : Optimiser la traçabilité

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Réaliser des transmissions ciblées efficientes

Aptitudes

  • Identifier les caractéristiques et la finalité d'une transmission ciblée
  • Choisir et rédiger une transmission ciblée pour la rendre pertinente et efficace
  • Utiliser le support de transmission ciblée adéquat
  • Faire de la transmission ciblée un outil de qualité des soins

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement


Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Analyses de pratiques

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap.

Public concerné

Tous les acteurs concernés par les transmissions : médecin, équipes soignantes

Durée

1 jour

Programme de la formation

1. Observations, prise d’informations

  • Observation de situations de transmissions
  • Repérage des pratiques
  • Analyse des transmissions déjà enregistrées
  • Familiarisation avec l’outil informatique (selon avancement de l'établissement)
  • Echanges avec les acteurs concernés par les situations de transmission : médecins et soignants

2. Rappel du contexte général, du contexte règlementaire et de l’évolution professionnelle

  • Le cadre règlementaire
  • Les normes de qualité 
  • La loi de mars 2002 : informations communicables et non communicables
  • La loi Santé de 2016

3.  Identification des caractéristiques prioritaires de la personne, en termes de cibles et organisation de la transcription des informations

  • Les principes des transmissions ciblées
  • Les 4 critères d'une transmission ciblée 
  • L’organisation des écrits : D. A. R. : données, actions, résultats. 
  • Le choix des cibles
  • Les codes de transcription

4.  Le diagramme de soins pour inscrire les informations régulières et répétitives

  • La structure, les finalités, les principes d’utilisation du diagramme. 
  • Les principes d’élaboration.

5.  Faire le lien entre transmissions ciblées et projets de soins

  • Zoom sur le projet de soins
  • Lien projet de soins/ projet de vie

6.  Analyse critique de la pratique

  • Des transmissions écrites aux transmissions ciblées
  • Evaluation et audit de la qualité des transmissions écrites et des temps de transmission

7.  Elaboration du plan d’action pour favoriser les transmissions ciblées dans l’établissement

8.  Synthèse de la formation/ Echanges

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