Manager vos équipes d’intervenants à domicile
Objectifs
Compétence visée
- Manager efficacement une équipe d'intervenants à domicile
Aptitudes
- Acquérir les méthodes d’encadrement à distance et se positionner en tant que responsable d’équipe, encadrant intermédiaire
- Organiser son temps professionnel seul et en équipe.
- Mobiliser une boîte à outils concrète du management en lien avec le secteur et ses spécificités
Les plus de ce programme
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Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Encadrants intermédiaires des structures de service à la personne : responsable de secteur, responsable d’équipe… Pas de pré-requis
Durée
2 jours
Programme de la formation
Positionnement managérial
- Le rôle de soutien : l’animation du secteur, la conduite de réunion productive, le sentiment d’équipe, la motivation des salariés, la valorisation, la reconnaissance
- Le rôle pédagogique : comment favoriser la professionnalisation des aides à domicile et rompre l’isolement, échange de pratiques
- Le fonctionnement de la ligne managériale et l’autorité hiérarchique : vision identitaire, définition d’objectifs (ex : entretien professionnel), la délégation, la qualité de service, la légitimité
- La communication directe : verbale / non verbale et les comportements à acquérir lors d’une communication à distance, par téléphone : messages, SMS, alertes en cas d’urgence, ou autre (ex : tablette) selon les structures.
Organisation du travail
- Les caractéristiques du travail
- Le management collectif (notion d’équipe, clarification des activités) et individuel
- La gestion du temps et des priorités, les choix à faire pour être disponible dans la prospection, la dimension humaine dans les relations professionnelles, diminution des interruptions,
- L’ajustement des plannings, remontée des besoins en personnel si nécessaire
- L’identification des activités macrophages,
- La prévention et la gestion des conflits avec la hiérarchie et les personnes aidées
- La gestion du stress : anticipation, analyse d’une situation professionnelle et identification de solutions
Boite à outil : quelques exemples
- Tableau des tâches urgentes et / ou prioritaire
- Liste d’objectifs à court, moyen et long terme
- Planification : liste des choses à faire
Synthèse de la formation/ Echanges