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Prendre en charge la dépendance et le handicap de la personne âgée


Objectifs

Compétence visée

  • Améliorer la prise en charge de la dépendance et du handicap de résidents

Aptitudes

  • Cerner les composantes de la perte d'autonomie de la personne âgée accueillie dans l'établissement
  • Evaluer les dépendances et les handicaps
  • Améliorer l’autonomie de la personne âgée en s’appuyant sur ses ressources
  • Mettre en œuvre les moyens d'une prévention "au quotidien" de la perte d'autonomie en abordant une méthodologie de soins.
  • Mettre en place une politique de prévention

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Pédagogie active basée sur le vécu, la participation et l’expression des participants
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Préconisations opérationnelles et valorisation des techniques proposées
  • Mises en situation concrètes concernant l’approche du résident, pour chacune des interventions nécessaires dans une journée : du premier contact le matin, l’aide à la toilette, aux repas… à la gestion des situations de crise.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

1. Définition des termes

  • Le vieillissement: évolution en fonction de l'âge et de l’histoire de vie
  • Différencier les termes dépendance, invalidité, incapacité, perte d’autonomie et handicap.
  • Le concept  de vulnérabilité : De la fragilité à la dépendance


2. Causes et conséquences de la perte d'autonomie

  • La dépendance fonctionnelle
  • La limitation d'accès aux soins
  • Le précarité sociale
  • La perte d'autonomie


3. La prise en charge au quotidien de la personne âgée en perte d'autonomie

  • Repérer les étapes du vieillissement normal et pathologique.
  • Déterminer les degrés de dépendance (Grille AGGIR).
  • Evaluer le handicap physique et le handicap psychique.
  • Distinguer la situation de handicap acquis en vieillissant de celle du vieillissement des personnes handicapées.


4. Le projet d'aide à l'autonomie

  • Favoriser le maintien de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.
  • Prendre en charge la fragilité dans l'accompagnement au quotidien


5. Evaluation du handicap dans les actes de la vie quotidienne

  • Tenir compte des dépendances et handicaps lors de l’organisation des soins techniques, de confort et de bien-être prodigués par le personnel soignant.
  • Adapter le projet de vie personnalisé.


6. Prévenir les chutes

  • Identifier les risques de chutes et les enjeux de la prévention : effets de la chute sur le résident : impacts physiques et psychologiques.


7. Accompagner les familles

  • L'interdisciplinarité dans l'accompagnement et le maintien de l'autonomie
  • Répondre aux questions des familles.

 

 

 

Public concerné
Tous publics. Aucun prérequis.

Durée
2 jours