Prendre en charge la dépendance et le handicap de la personne âgée
Objectifs
Compétence visée
- Améliorer la prise en charge de la dépendance et du handicap de résidents
Aptitudes
- Cerner les composantes de la perte d'autonomie de la personne âgée accueillie dans l'établissement
- Evaluer les dépendances et les handicaps
- Améliorer l’autonomie de la personne âgée en s’appuyant sur ses ressources
- Mettre en œuvre les moyens d'une prévention "au quotidien" de la perte d'autonomie en abordant une méthodologie de soins.
- Mettre en place une politique de prévention
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Pédagogie active basée sur le vécu, la participation et l’expression des participants
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Préconisations opérationnelles et valorisation des techniques proposées
- Mises en situation concrètes concernant l’approche du résident, pour chacune des interventions nécessaires dans une journée : du premier contact le matin, l’aide à la toilette, aux repas… à la gestion des situations de crise.
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Tous publics. Aucun prérequis.
Durée
2 jours
Programme de la formation
1. Définition des termes
- Le vieillissement: évolution en fonction de l'âge et de l’histoire de vie
- Différencier les termes dépendance, invalidité, incapacité, perte d’autonomie et handicap.
- Le concept de vulnérabilité : De la fragilité à la dépendance
2. Causes et conséquences de la perte d'autonomie
- La dépendance fonctionnelle
- La limitation d'accès aux soins
- Le précarité sociale
- La perte d'autonomie
3. La prise en charge au quotidien de la personne âgée en perte d'autonomie
- Repérer les étapes du vieillissement normal et pathologique.
- Déterminer les degrés de dépendance (Grille AGGIR).
- Evaluer le handicap physique et le handicap psychique.
- Distinguer la situation de handicap acquis en vieillissant de celle du vieillissement des personnes handicapées.
4. Le projet d'aide à l'autonomie
- Favoriser le maintien de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.
- Prendre en charge la fragilité dans l'accompagnement au quotidien
5. Evaluation du handicap dans les actes de la vie quotidienne
- Tenir compte des dépendances et handicaps lors de l’organisation des soins techniques, de confort et de bien-être prodigués par le personnel soignant.
- Adapter le projet de vie personnalisé.
6. Prévenir les chutes
- Identifier les risques de chutes et les enjeux de la prévention : effets de la chute sur le résident : impacts physiques et psychologiques.
7. Accompagner les familles
- L'interdisciplinarité dans l'accompagnement et le maintien de l'autonomie
- Répondre aux questions des familles.