Prévenir et gérer l'agressivité des résidents et des familles en ESSMS
Objectifs
Compétences visées
- Prévenir et gérer l'agressivité des résidents et des familles
- Adapter son style de communication pour gérer les relations difficiles avec les résidents et leur famille.
Aptitudes
- Se positionner dans l'interaction "gagnant/gagnant"
- Communiquer de façon bienveillante
- Adopter une posture professionnelle
- S'apporter mutuellement du soutien dans les situations d'accueil difficiles
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Professionnels impliqués dans l'accompagnement médico-social en ESSMS. Aucun prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
Réaliser un état des lieux: revue des pratiques actuelles et bases de la communication interpersonnelle
- Redécouvrir les fondamentaux de la communication
- Tenir compte du cadre de référence de son interlocuteur
- Acquérir une écoute de qualité
- Appréhender l'influence du non-verbal dans la communication
- Mettre en oeuvre les bonnes pratiques pour mieux communiquer
- Savoir établir et entretenir la relation
- Ajuster son attitude pour un positionnement gagnant-gagnant
- Distinguer informer et communiquer.
- Mettre en œuvre le « cocktail communication »
Prendre la posture d'accueil dans la relation
- Développer sa présence physique, son ouverture relationnelle, sa disponibilité mentale
- Cultiver son assurance
- Composer avec les autres, accepter les différences
- Mettre son message en cohérence avec son objectif et l'interlocuteur
- Structurer son intervention
- Être en capacité d'improviser
- S'entraîner à redire, donner des exemples, utiliser les silences
- S'appuyer sur la critique pour progresser
- Savoir reformuler, poser des questions, clarifier
Mettre en oeuvre la communication non violente
- Observation : décrire la situation en terme d'observation partageable
- Sentiments et attitudes : exprimer les sentiments et attitudes suscités dans cette situation
- Besoin : clarifier le(s) besoin(s)
- Demande : faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement