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Prévenir et gérer l'agressivité des usagers au domicile

Ça m'intéresse

Objectifs

Cette formation se fixe comme objectif de donner des clés, aux professionnels, pour mieux gérer les situations d'agressivité, de conflit et de violence avec les usagers.

A l'issue de la formation les participants seront capables de :

  • Comprendre l'origine des situations de conflit et de violence
  • Analyser leurs réactions face à l'agressivité et aux conflits
  • Adapter leurs pratiques pour gérer l'agressivité
  • Renforcer leur capacité relationnelle envers les usagers

Les plus de ce programme

  • Utilisation de cas concrets rencontrés par les participants comme fil conducteur
  • Jeux de rôles, mises en situation
  • Analyse des pratiques 

Public concerné

Personnels soignants à domicile. Groupe de 12 participants maximum.

Durée

1 jour

Programme de la formation

Tour de table

  • Présentation des participants
  • Présentation de la formation
  • Réflexion sur des cas d'agression, de violence, etc...  vécu par les participants

Les situations conflictuelles (analyse des cas rencontrés)

  • L'origine des situations difficiles
  • La place de l'usager et la place de l'accompagnant/soignant/accueil
  • Le respect du cadre et des règles (recommandations)
  • Origine, causes, conséquences des situations rencontrées, vécues

L'origine des conflits et les attitudes à adopter

  • Les sources de l’agressivité
  • Quatre attitudes face à la difficulté : fuite, manipulation, agressivité, assertivité
  • Les comportements (ne rien faire, sur-adaptation, agitation, violence) et leur origine
  • La notion de jeux psychologique (conflits relationnels)
  • Les options de traitement des jeux psychologiques
  • Connaissance et gestion des émotions

La gestion de l'agressivité et de la crise

  • Connaître ses points faibles et gérer sa propre agressivité
  • Gérer l'agressivité, retentissement de l’agressivité
  • Attitudes générant l'agressivité
  • Les attitudes non verbales et les comportements permettant de diminuer l’agressivité
  • Éléments de gestion du stress et des émotions
  • Les personnalités difficiles (repérage, attitudes de renforcement, attitudes aidantes)
  • Incivilités, agressivité et violence : comment réagir ?

Les techniques à adopter

  • Améliorer son écoute
  • Aider la personne à formuler son insatisfaction, poser les bonnes questions
  • Aider la personne à poser une demande
  • Apprendre à accepter une critique
  • Formuler une critique
  • Rappeler le cadre, demander à quelqu’un de modifier son comportement

L'après crise

  • Que faire après une crise importante ? gestion du stress, des émotions, transmissions, analyse de l'événement
  • Le retour aux équipes

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