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Prévenir et gérer l'agressivité des usagers , au domicile

Ça m'intéresse

Objectifs

Cette formation se fixe comme objectif de donner des clés, aux professionnels, pour mieux gérer les situations d'agressivité, de conflit et de violence avec les usagers.

A l'issue de la formation les participants seront capables de :

  • Comprendre l'origine des situations de conflit et de violence
  • Analyser leurs réactions face à l'agressivité et aux conflits
  • Adapter leurs pratiques pour gérer l'agressivité
  • Renforcer leur capacité relationnelle envers les usagers

Les plus de ce programme

  • Utilisation de cas concrets rencontrés par les participants comme fil conducteur
  • Jeux de rôles, mises en situation
  • Analyse des pratiques 

Public concerné

Personnels soignants à domicile

Durée

1 jour par groupe de 6

Programme de la formation

Tour de table

  • Présentation des participants
  • Présentation de la formation
  • Réflexion sur des cas d'agression, de violence, etc...  vécu par les participants

Les situations conflictuelles (analyse des cas rencontrés)

  • L'origine des situations difficiles
  • La place de l'usager et la place de l'accompagnant/soignant/accueil
  • Le respect du cadre et des règles (recommandations)
  • Origine, causes, conséquences des situations rencontrées, vécues

L'origine des conflits et les attitudes à adopter

  • Les sources de l’agressivité
  • Quatre attitudes face à la difficulté : fuite, manipulation, agressivité, assertivité
  • Les comportements (ne rien faire, sur-adaptation, agitation, violence) et leur origine
  • La notion de jeux psychologique (conflits relationnels)
  • Les options de traitement des jeux psychologiques
  • Connaissance et gestion des émotions

La gestion de l'agressivité et de la crise

  • Connaître ses points faibles et gérer sa propre agressivité
  • Gérer l'agressivité, retentissement de l’agressivité
  • Attitudes générant l'agressivité
  • Les attitudes non verbales et les comportements permettant de diminuer l’agressivité
  • Éléments de gestion du stress et des émotions
  • Les personnalités difficiles (repérage, attitudes de renforcement, attitudes aidantes)
  • Incivilités, agressivité et violence : comment réagir ?

Les techniques à adopter

  • Améliorer son écoute
  • Aider la personne à formuler son insatisfaction, poser les bonnes questions
  • Aider la personne à poser une demande
  • Apprendre à accepter une critique
  • Formuler une critique
  • Rappeler le cadre, demander à quelqu’un de modifier son comportement

L'après crise

  • Que faire après une crise importante ? gestion du stress, des émotions, transmissions, analyse de l'événement
  • Le retour aux équipes

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