Prévenir et gérer l'agressivité des usagers , au domicile
Objectifs
Cette formation se fixe comme objectif de donner des clés, aux professionnels, pour mieux gérer les situations d'agressivité, de conflit et de violence avec les usagers.
A l'issue de la formation les participants seront capables de :
- Comprendre l'origine des situations de conflit et de violence
- Analyser leurs réactions face à l'agressivité et aux conflits
- Adapter leurs pratiques pour gérer l'agressivité
- Renforcer leur capacité relationnelle envers les usagers
Les plus de ce programme
- Utilisation de cas concrets rencontrés par les participants comme fil conducteur
- Jeux de rôles, mises en situation
- Analyse des pratiques
Public concerné
Personnels soignants à domicile
Durée
1 jour par groupe de 6
Programme de la formation
Tour de table
- Présentation des participants
- Présentation de la formation
- Réflexion sur des cas d'agression, de violence, etc... vécu par les participants
Les situations conflictuelles (analyse des cas rencontrés)
- L'origine des situations difficiles
- La place de l'usager et la place de l'accompagnant/soignant/accueil
- Le respect du cadre et des règles (recommandations)
- Origine, causes, conséquences des situations rencontrées, vécues
L'origine des conflits et les attitudes à adopter
- Les sources de l’agressivité
- Quatre attitudes face à la difficulté : fuite, manipulation, agressivité, assertivité
- Les comportements (ne rien faire, sur-adaptation, agitation, violence) et leur origine
- La notion de jeux psychologique (conflits relationnels)
- Les options de traitement des jeux psychologiques
- Connaissance et gestion des émotions
La gestion de l'agressivité et de la crise
- Connaître ses points faibles et gérer sa propre agressivité
- Gérer l'agressivité, retentissement de l’agressivité
- Attitudes générant l'agressivité
- Les attitudes non verbales et les comportements permettant de diminuer l’agressivité
- Éléments de gestion du stress et des émotions
- Les personnalités difficiles (repérage, attitudes de renforcement, attitudes aidantes)
- Incivilités, agressivité et violence : comment réagir ?
Les techniques à adopter
- Améliorer son écoute
- Aider la personne à formuler son insatisfaction, poser les bonnes questions
- Aider la personne à poser une demande
- Apprendre à accepter une critique
- Formuler une critique
- Rappeler le cadre, demander à quelqu’un de modifier son comportement
L'après crise
- Que faire après une crise importante ? gestion du stress, des émotions, transmissions, analyse de l'événement
- Le retour aux équipes