Prévenir et prendre en charge la crise suicidaire en EHPAD
Objectifs
Compétence visée
- Prévenir et prendre en charge la crise suicidaire d'un résident
Aptitudes
- Repérer l’évolution des symptômes dépressifs chez la personne âgée
- Evaluer le potentiel suicidaire de la personne âgée dépressive
- Prévenir le passage à l’acte
- Appliquer les conduites à tenir en cas de passage à l’acte
- Soutenir les équipes et les familles
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Mises en situation concernant l’approche du résident, gestion des situations de crise.
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Tout membre du personnel exerçant en Ehpad. Aucun prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
Travail sur les représentations associées au suicide :
- La dépression
- La mort
- Le suicide comme "mise en acte de la mort"
- Le suicide en tant que transgression
- Le sens du suicide : le désir de mort, les équivalents suicidaires
- Les facteurs de risques suicidaires
La dépression : risque majeur
- Les données épidémiologiques sur le suicide et la dépression des personnes âgées
- La distinction entre dépression primaire et dépression secondaire
- Le repérage de la dépression
- Les différents signes cliniques : désespoir, pessimisme, troubles de l’humeur, anxiété, mésestime de soi, amaigrissement, troubles du sommeil, agressivité, isolement, misanthropie…
- Les traits particuliers de la dépression chez la personne âgée : agressivité, somatisations fréquentes, ennui, repli sur soi, isolement, angoisse matinale, confusion, dépendance, troubles mnésiques allégués, impression d'inutilité d'être
- Les échelles d’évaluation de la dépression chez la personne âgée
Prévention du risque suicidaire
- Dépistage précoce
- Evaluer les risques de passages à l'acte : grilles d’évaluation et évaluation subjective
- Que faire des propos suicidaires ? quelle attitude avoir ? quelle écoute, observations, transmissions, maillage ?
- L’institution comme cadre de référence pour l’accompagnement : les réponses possibles et les limites posées par l’institution
Accueil, et accompagnement de la personne âgée suicidante par le personnel de l’EHPAD
- Spécificité et complémentarité de chacun des membres de l'équipe : coordination et transmission des informations.
- Confrontation au passage à l’acte suicidaire
- Mise en œuvre du protocole d'accompagnement du suicidant
- Recommandations de la HAS/Suivi et évaluation du protocole
- Le stress des soignant
- Développer la juste distance professionnelle
- Accueil et accompagnement de la famille et de l'entourage
- Prévention de la récidive
- Préparation de la sortie du lieu d’accueil (un accompagnement ciblé et coordonné avec le réseau)