Prévention de la dénutrition en établissement
Objectifs
Compétence visée
- Prévenir la dénutrition des personnes âgées
Aptitudes
- Identifier et appréhender la dénutrition des personnes âgées, ses causes et ses conséquences
- Utiliser les outils et les méthodologies nécessaires à la mise en place de la démarche de prévention de la dénutrition et à son évaluation.
- Participer à la mise en place, au sein de l’établissement, d'une politique de prévention, de dépistage et de prise en charge nutritionnelle des résidents.
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Tous les acteurs concernés par la prévention de la dénutrition chez les personnes âgées. Aucun prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
La dénutrition des personnes âgées dans les EHPAD
- Définition et état des lieux
- Alimentation et diététique : alimentation du sujet âgé, les régimes
- Aspect nutritionnel du vieillissement physiologique (vieillissement buccodentaire, perturbations du goût, troubles de la déglutition, vieillissement de l’appareil digestif etc)
- Causes des dénutritions
- Les outils d’évaluation
- Echange de pratiques
La prise en charge de la dénutrition est un travail d’équipe
- Quelle alimentation ?
- Suivi médical : bilans, entretiens, traitements, soins
- Suivi diététique : bilans, entretiens, supplémentation, alimentation entérale
- Suivi psychologique
- Formalisation de protocoles précis permettant le suivi de cette prise en charge
- Echange de pratiques/ retour d'expériences
La restauration collective et institution gériatrique et aspects psychosociaux de l’alimentation
- Compréhension de la place et de la signification de l’instant repas
- Manger : un acte vital, social, psychoaffectif
- Symbolique du repas et des aliments
- Refus alimentaires, insatisfactions, régressions
- Amélioration des relations soignant/soigné au moment du repas : comment aider à faire manger ?
- Importance du plaisir alimentaire chez le sujet âgé
- Améliorations des prestations hôtelières
- Présentation du plateau ou de l’assiette
- Echange de pratiques/ retour d'expériences
Prévenir les fausses routes et les troubles de la déglutition
- La déglutition adulte
- Les différents troubles de la déglutition
- Les conséquences des troubles de la déglutition
- Repérer les signes d'alerte
- Evaluer les troubles de la déglutition
- Prévenir les risques bucco dentaire
- Prendre en charge les troubles de la déglutition
- Adapter le cadre des repas, l'installation, la posture professionnelle
- Différencier "l'aide à manger" et "le faire manger"
- Les cas particuliers: maladie d'Alzheimer, Parkinson, Charcot, AVC, fin de vie...