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Prévention de la dénutrition en établissement

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée
  • Prévenir la dénutrition des personnes âgées
Aptitudes
  • Identifier et appréhender la dénutrition des personnes âgées, ses causes et ses conséquences
  • Utiliser les outils et les méthodologies nécessaires à la mise en place de la démarche de prévention de la dénutrition et à son évaluation.
  • Participer à la mise en place, au sein de l’établissement, d'une politique de prévention, de dépistage et de prise en charge nutritionnelle des résidents.

 

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Tous les acteurs concernés par la prévention de la dénutrition chez les personnes âgées. Aucun prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

La dénutrition des personnes âgées dans les EHPAD

  • Définition et état des lieux
  • Alimentation et diététique : alimentation du sujet âgé, les régimes
  • Aspect nutritionnel du vieillissement physiologique (vieillissement buccodentaire, perturbations du goût, troubles de la déglutition, vieillissement de l’appareil digestif etc)
  • Causes des dénutritions
  • Les outils d’évaluation
  • Echange de pratiques

La prise en charge de la dénutrition est un travail d’équipe

  • Quelle alimentation ?
  • Suivi médical : bilans, entretiens, traitements, soins
  • Suivi diététique : bilans, entretiens, supplémentation, alimentation entérale
  • Suivi psychologique
  • Formalisation de protocoles précis permettant le suivi de cette prise en charge
  • Echange de pratiques/ retour d'expériences

La restauration collective et institution gériatrique et aspects psychosociaux de l’alimentation

  • Compréhension de la place et de la signification de l’instant repas
  • Manger : un acte vital, social, psychoaffectif
  • Symbolique du repas et des aliments
  • Refus   alimentaires,   insatisfactions, régressions
  • Amélioration des relations soignant/soigné au moment du repas : comment aider à faire manger ?
  • Importance du plaisir alimentaire chez le sujet âgé
  • Améliorations des prestations hôtelières
  • Présentation du plateau ou de l’assiette
  • Echange de pratiques/ retour d'expériences

Prévenir les fausses routes et les troubles de la déglutition

  • La déglutition adulte
  • Les différents troubles de la déglutition
  • Les conséquences des troubles de la déglutition
  • Repérer les signes d'alerte
  • Evaluer les troubles de la déglutition
  • Prévenir les risques bucco dentaire
  • Prendre en charge les troubles de la déglutition
  • Adapter le cadre des repas, l'installation, la posture professionnelle
  • Différencier "l'aide à manger" et "le faire manger"
  • Les cas particuliers: maladie d'Alzheimer, Parkinson, Charcot, AVC, fin de vie...


 

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