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Prévention des chutes en EHPAD

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Prévenir le risque de chutes et de glissades

Aptitudes

  • Identifier les sujets à risques
  • Identifier les interventions recommandées
  • Prendre des mesures spécifiques de prévention
  • Tracer l'événement

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques
  • Programme de formation basé sur la recommandation de la HAS
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Personnels travaillant auprès de personnes âgées en institution. Aucun prérequis

Durée

1 jour

Programme de la formation

1. Introduction: Un peu d’épidémiologie

  • La chute de la personne âgée : pourquoi ?

2. Dépistage

  • Les facteurs de risque de chute pour la personne âgée vivant en institution:
    • Les facteurs intrinsèques (prise de médicaments, troubles appareil locomoteur, diminution de l’acuité visuelle...)
    • Les facteurs extrinsèques (consommation d’alcool, chaussures mal adaptées, tapis etc.)
  • Le repérage des personnes âgées à risque
  • Les tests à mettre en œuvre avant l’admission, lors du bilan initial (Get up and go, test unipodal, poussée sternale...)
  • Les conséquences des chutes (fractures, décès….)

3. Prévention primaire et prévention secondaire :

  • Les principales stratégies proposées en prévention des chutes chez la personne âgée
  • L'arbre décisionnel pour la prévention des chutes chez la personne âgée
  • Les interventions recommandées
  • La rééducation de la force musculaire des muscles porteurs
    • Rééducation de l’équilibre et de la marche, surtout chez les personnes âgées ayant déjà chuté et/ou ayant des troubles de la marche ou de l’équilibre
    • Apprentissage de l’usage approprié des matériels d’assistance (cannes, déambulateurs, etc.)
    • Aménagement des dangers du cadre de vie
    • Correction des troubles visuels éventuels
    • « Toilettage » des ordonnances médicamenteuses, notamment en ce qui concerne les psychotropes

4. Situations particulières nécessitant des mesures spécifiques

  • Les chutes ou glissades du fauteuil : Problème des contentions
  • Encourager la participation des personnes âgées aux programmes de prévention des chutes

5. Conduite à tenir en cas de chute

  • La déclaration de chute
  • La fiche de déclaration et évaluation des pratiques : indicateurs de santé
  • La fiche de déclaration et analyse événementielle : que s'est-il passé ? Quelles réponses ?

 6. Synthèse de la formation/ Echanges

  • Evaluation de la formation
  • Conclusion

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