Reconnaître la vie affective et sexuelle des personnes en EHPAD
Objectifs
Compétence visée
- S'adapter aux besoins liés à la vie affective et sexuelle des personnes âgées
Aptitudes
- Se positionner dans le cadre juridique et réglementaire
- Mesurer les conséquences du vieillissement sur la sexualité
- Repérer des solutions concrètes visant à favoriser la vie affective et sexuelle des personnes âgées au sein des ESSMS
- Elaborer un référentiel d'attitudes communes au sein de son établissement
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Préconisations opérationnelles et valorisation des techniques proposées
- Partage d’expériences et de bonnes pratiques
- Etudes de cas proposés par le formateur et les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Personnel soignant. Aucun prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
- Les représentations de la sexualité et du vieillissement chez les sujets âgés
- aspect psychologique
- aspects social
- aspect moral
- La place de la vie affective et sexuelle chez l’être humain, de la naissance à la fin de vie
- Les modifications liées à l’âge et les troubles de la sexualité chez certaines personnes âgées
- les besoins des personnes âgées
- la perception de la sexualité de la personne en institution
- les modifications des comportements en lien avec l'âge
- les modifications des comportements en lien avec la vie en institution
- Les droits, devoirs et responsabilités de la personne âgée et des établissements et service d’accueil : quels freins à l’épanouissement d’une vie affective et sexuelle libre ? jusqu’où accompagner ? Comment protéger ?
- Les problématiques des établissements : les gestes et attitudes déplacés
- Les soignants face aux besoins affectifs et sexuels de la personne âgées
- Quelles réponses aux besoins du corps physique et émotionnel ?
- Quels comportements adopter ?
- Comment penser la prise en charge en institution ?
- La place et la prise en compte des familles
- La définition du cadre de l’accompagnement : le projet institutionnel, entre prévention des risques, informations, formation et actions d’amélioration