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Reconnaître la vie affective et sexuelle des personnes en EHPAD

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • S'adapter aux besoins liés à la vie affective et sexuelle des personnes âgées

Aptitudes

  • Se positionner dans le cadre juridique et réglementaire
  • Mesurer les conséquences du vieillissement sur la sexualité
  • Repérer des solutions concrètes visant à favoriser la vie affective et sexuelle des personnes âgées au sein des ESSMS
  • Elaborer un référentiel d'attitudes communes au sein de son établissement

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques
  • Préconisations opérationnelles et valorisation des techniques proposées
  • Partage d’expériences et de bonnes pratiques
  • Etudes de cas proposés par le formateur et les participants

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Personnel soignant. Aucun prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

  • Les représentations de la sexualité et du vieillissement chez les sujets âgés
    • aspect psychologique
    • aspects social
    • aspect moral
  • La place de la vie affective et sexuelle chez l’être humain, de la naissance à la fin de vie
  • Les modifications liées à l’âge et les troubles de la sexualité chez certaines personnes âgées
    • les besoins des personnes âgées
    • la perception de la sexualité de la personne en institution
    • les modifications des comportements en lien avec l'âge
    • les modifications des comportements en lien avec la vie en institution
  • Les droits, devoirs et responsabilités de la personne âgée et des établissements et service d’accueil : quels freins à l’épanouissement d’une vie affective et sexuelle libre ? jusqu’où accompagner ? Comment protéger ?
  • Les problématiques des établissements : les gestes et attitudes déplacés
  • Les soignants face aux besoins affectifs et sexuels de la personne âgées
    • Quelles réponses aux besoins du corps physique et émotionnel ?
    • Quels comportements adopter ?
    • Comment penser la prise en charge en institution ?
  • La place et la prise en compte des familles
  • La définition du cadre de l’accompagnement : le projet institutionnel, entre prévention des risques, informations, formation et actions d’amélioration

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