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Traiter l'incontinence de la personne âgée

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Accompagner au mieux les personnes âgées ou vieillissantes 


Aptitudes

  • Connaître les différents types d'incontinence et savoir répondre aux besoins des patients de façon adaptée
  • Identifier et prévenir les facteurs favorisant l'incontinence urinaire ou fécale

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Analyse des pratiques professionnelles 

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Personnel de maison de retraite, personnel hospitalier ou référent de la continence . Aucun prérequis. Il est recommandé d'exercer une activité en lien avec les personnes âgées. Groupe de 12 participants maximum.

Durée

2 jours

Programme de la formation

 

Qu'est-ce-que l'incontinence ? Comprendre le phénomène de fuite accidentelle 

  • Prendre connaissance du phénomène d'incontinence urinaire
  • Prendre connaissance du phénomène d'incontinence fécale
  • Quels sont les traitements du phénomène de fuite accidentelle ? 
  • Quelles sont les conditions de prise en charge de l'incontinence chez la personne âgée 

Quelles sont les raisons de la perte de continence chez le sujet âgé ?

  • Savoir de quelle manière la dépendance cause l'incontinence chez les personnes âgées 
  • Prendre conscience des pathologies physiques susceptibles d'entraîner ces troubles 
  • Prendre conscience des pathologies physiques démentielles susceptibles d'entraîner ces troubles 

Quelles sont les conséquences de l'incontinence ?

  • Sur le plan physique
  • Sur le plan social
  • Sur le plan psychologique

Quels accompagnements pour le maintien de la continence chez le patient âgé ?

  • Nos pratiques institutionnelles
  • Les recommandations des bonnes pratiques
  • Le projet institutionnel

 

 

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