Accompagner l'autonomie en MECS
Objectifs
Compétence visée
- Accompagner l'autonomie en MECS
Aptitudes :
- Accompagner l'enfant vers son autonomie avec bienveillance
- Repenser sa pratique et l'organisation de l'établissement pour laisser du temps à l'enfant pour vivre son aventure vers l'autonomie
- Prendre conscience de ses représentations et rester objectif
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Mises en situations
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Professionnels impliqués dans l'accompagnement médico-social
Aucun prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
- Définition des concepts
- Repères sur le développement de l'enfant et de son autonomie
- Les théories du développement de l'enfant
- Contexte règlementaire, bonnes pratiques attendues (HAS) et existantes (benchmarking)
- Les enjeux spécifiques en MECS autour de cette question
- La place de l'autonomie dans le parcours du jeune, dans son projet
- Comment favoriser l'autonomie
- Temps d'échange sur les problématiques rencontrées par les professionnels
- Le positionnement professionnel et les principes d'intervention