Skip to main content Skip to footer

Accueillir et accompagner les jeunes enfants en MECS

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée :

  • Accueillir et accompagner les jeunes enfants en MECS

Aptitudes :

  •  Améliorer la prise en charge des jeunes enfants 
  • Appréhender les enjeux psychologiques et comprendre le développement moteur des jeunes enfants
  • Acquérir des notions théoriques sur la vie affective et sexuelle de l'enfant 
  • Adopter la bonne posture, la juste distance professionnelle
  • Harmoniser les pratiques professionnelles en matière de promotion de la bientraitance en protection de l'enfance

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation : 

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques : 

  • Apports théoriques
  • Étude de cas cliniques
  • Échange sur la pratique de chacun

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

 

Public concerné

Professionnels en charge de jeunes enfants (3-10 ans) en MECS. Aucun prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

Comprendre les besoins de l’enfant et le développement psycho-affectif de l’enfant  

Découvrir l'enfance

  • Le développement affectif de l'enfant : les différentes étapes 
  • Désir d'enfant et roman familial
  • Notion sur le psychisme de l'enfant et sur son développement moteur
  • Notion sur les pathologies fréquentes chez l'enfant

Maîtriser les situations de vulnérabilité

Troubles du comportement et objets de transition : écoute et gestion des émotions

 

Distanciation professionnelle

Adopter la bonne posture, la juste distance professionnelle

  • Distanciation professionnelle dans les pratiques
  • Relations avec l'enfant et son entourage, avec ses collaborateurs
  • Notions : étayage, attachement, transfert et contre-transfert

Gérer ses émotions dans les interactions avec les autres

 

Vie affective de l'enfant de 3 à 10 ans

Développement psycho-sexuel des jeunes enfants

  • Repères pour mieux comprendre les comportements des jeunes et pouvoir y répondre

De l'éthique à la pratique

  • Le cadre législatif, institutionnel, éthique
  • les IP (Informations préoccupantes), les signalements : définition, différence, process,...
  • Réflexion sur l'adaptation des accompagnements des jeunes en MECS à partir de situations vécues par les professionnelles ou proposés par l'intervenant

Bientraitance auprès des jeunes enfants en MECS

Le cadre réglementaire et institutionnel

Définir les concepts de bientraitance et maltraitance 

  • Reconnaître les différentes formes de maltraitance
  • Savoir identifier les risques liés à l’épuisement professionnel 
  • Sanction et bientraitance

Je souhaite m'inscrire ou être contacté

Veuillez renseigner votre nom.
Veuillez renseigner votre prénom.
Veuillez renseigner une adresse e-mail valide.