Accueillir et accompagner les jeunes enfants en MECS
Objectifs
Compétence visée :
- Accueillir et accompagner les jeunes enfants en MECS
Aptitudes :
- Améliorer la prise en charge des jeunes enfants
- Appréhender les enjeux psychologiques et comprendre le développement moteur des jeunes enfants
- Acquérir des notions théoriques sur la vie affective et sexuelle de l'enfant
- Adopter la bonne posture, la juste distance professionnelle
- Harmoniser les pratiques professionnelles en matière de promotion de la bientraitance en protection de l'enfance
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation :
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques :
- Apports théoriques
- Étude de cas cliniques
- Échange sur la pratique de chacun
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
Comprendre les besoins de l’enfant et le développement psycho-affectif de l’enfant
Découvrir l'enfance
- Le développement affectif de l'enfant : les différentes étapes
- Désir d'enfant et roman familial
- Notion sur le psychisme de l'enfant et sur son développement moteur
- Notion sur les pathologies fréquentes chez l'enfant
Maîtriser les situations de vulnérabilité
Troubles du comportement et objets de transition : écoute et gestion des émotions
Distanciation professionnelle
Adopter la bonne posture, la juste distance professionnelle
- Distanciation professionnelle dans les pratiques
- Relations avec l'enfant et son entourage, avec ses collaborateurs
- Notions : étayage, attachement, transfert et contre-transfert
Gérer ses émotions dans les interactions avec les autres
Vie affective de l'enfant de 3 à 10 ans
Développement psycho-sexuel des jeunes enfants
- Repères pour mieux comprendre les comportements des jeunes et pouvoir y répondre
De l'éthique à la pratique
- Le cadre législatif, institutionnel, éthique
- les IP (Informations préoccupantes), les signalements : définition, différence, process,...
- Réflexion sur l'adaptation des accompagnements des jeunes en MECS à partir de situations vécues par les professionnelles ou proposés par l'intervenant
Bientraitance auprès des jeunes enfants en MECS
Le cadre réglementaire et institutionnel
Définir les concepts de bientraitance et maltraitance
- Reconnaître les différentes formes de maltraitance
- Savoir identifier les risques liés à l’épuisement professionnel
- Sanction et bientraitance