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Approches éducatives et bienveillance : Sanctions / Punitions

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques permettant d'identifier les différents outils éducatifs à mettre en œuvre, pour répondre aux transgressions des publics accueillis

 

Aptitudes

 

  • Auto-évaluer ses propres réactions face à ces situations afin d'anticiper et d'ajuster son positionnement professionnel selon les personnes accompagnées ou prises en charge

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Mise en pratique

  • Analyse des pratiques professionnelles

  • Apports théoriques

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Professionnels éducatifs travaillant auprès de personnes en situation de handicap ou de fragilité Groupe de 10 participants maximum

Durée

2 jours

Programme de la formation

Contexte 

Pour que la transgression et ses conséquences deviennent une occasion de progrès pour les usagers, il est important que les professionnels puissent proposer en réponse un accompagnement bienveillant articulé autour de 3 étapes: mise en mots, rappel des règles et réparation.

Définition et apports théoriques 

  • Les différents types d'interdits et limites
  • Autorité, justice/justesse, transgression, protection

Les différents positionnements institutionnels au regard des RBPP de la HAS 

  • Ignorance intentionnelle, sanction naturelle, discussion, punition, sanction éducative, sanction hiérarchique ou judicaire
  • Les RBPP(HAS)

Exercices, approche méthodologique et mise en situation

  • Elaboration d'outils adaptés aux publics accompagnés
  • Impact et pertinence du type de réponse sur les émotions des usagers

Observation et compréhension des comportements des usagers

Intervenir face aux transgressions 

  • Identification des différentes réponses possibles à apporter
  • Outils spécifiques et ajustement de sa posture

Le travail d'équipe dans l'élaboration de la réponse

  • Le travail préalable, l'instant , la décision et mise en œuvre de la sanction
  • Modalités de mise en œuvre des acquis sur le plan institutionnel

Synthèse de la formation/ Echanges

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