Approches éducatives et bienveillance : Sanctions / Punitions
Objectifs
Compétence visée
-
Acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques permettant d'identifier les différents outils éducatifs à mettre en œuvre, pour répondre aux transgressions des publics accueillis
Aptitudes
- Auto-évaluer ses propres réactions face à ces situations afin d'anticiper et d'ajuster son positionnement professionnel selon les personnes accompagnées ou prises en charge
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
-
Mise en pratique
-
Analyse des pratiques professionnelles
- Apports théoriques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
Contexte
Pour que la transgression et ses conséquences deviennent une occasion de progrès pour les usagers, il est important que les professionnels puissent proposer en réponse un accompagnement bienveillant articulé autour de 3 étapes: mise en mots, rappel des règles et réparation.
Définition et apports théoriques
- Les différents types d'interdits et limites
- Autorité, justice/justesse, transgression, protection
Les différents positionnements institutionnels au regard des RBPP de la HAS
- Ignorance intentionnelle, sanction naturelle, discussion, punition, sanction éducative, sanction hiérarchique ou judicaire
- Les RBPP(HAS)
Exercices, approche méthodologique et mise en situation
- Elaboration d'outils adaptés aux publics accompagnés
- Impact et pertinence du type de réponse sur les émotions des usagers
Observation et compréhension des comportements des usagers
Intervenir face aux transgressions
- Identification des différentes réponses possibles à apporter
- Outils spécifiques et ajustement de sa posture
Le travail d'équipe dans l'élaboration de la réponse
- Le travail préalable, l'instant , la décision et mise en œuvre de la sanction
- Modalités de mise en œuvre des acquis sur le plan institutionnel
Synthèse de la formation/ Echanges