Bientraitance et Éthique en ESSMS Protection de l'enfance
Objectifs
Compétences visées
- Créer un environnement humain et bientraitant, pour maintenir la relation et la qualité de vie de la personne accueillie et accompagnée
- Appréhender le questionnement éthique en lien avec le nouveau référentiel Qualité HAS 2022 (critère 2-1)
Aptitudes
- Comprendre les principes de la bientraitance dans le cadre de la protection de l'enfance
- Identifier les enjeux éthiques liés à la prise en charge des enfants
- Harmoniser les pratiques professionnelles en matière de promotion de la bientraitance en adoptant une posture éthique
- Renforcer la prévention des situations de maltraitance éventuelles
- Travailler sur ses pratiques professionnelles en collaboration avec l’équipe
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Démarche réflexive
- Analyse des pratiques professionnelles
- Travail en ateliers
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
Principes de la bientraitance
- Définition de la bientraitance : approche théorique et législative
- Différenciation entre bientraitance et maltraitance
- Les droits de l’enfant : cadre législatif (Convention internationale des droits de l’enfant, loi du 2 janvier 2002)
- Présentation des principes clés de la bientraitance (respect de la dignité, individualisation de la prise en charge, écoute active)
- Importance de la thématique Bientraitance dans le référentiel HAS 2022 et de l'Evaluation Qualité des ESSMS
Pratiques professionnelles favorisant la bientraitance
- Les attitudes et comportements à adopter pour promouvoir la bientraitance : écoute, empathie, respect des rythmes et des besoins de l’enfant
- La dynamique d’équipe : coopérer pour assurer une prise en charge bientraitante
- L’importance des réunions d’équipe et de la supervision pour aborder les situations difficiles
- Le rôle de l’autorité dans l’institution : respect, cohérence, et bientraitance
- La prévention des situations de maltraitance en institution : repérage des signes et mise en place de dispositifs adaptés
Exercice pratique : Identification en groupe des situations à risques et propositions d'actions de prévention bientraitantes
Les enjeux éthiques en protection de l’enfance
- Introduction à l’éthique professionnelle : définitions et enjeux
- Les dilemmes éthiques dans la pratique quotidienne : exemples concrets en institution
- La posture éthique dans la relation éducative : prise de décision, respect du secret professionnel, gestion des conflits d’intérêts
Mise en situation : questionnement éthique à partir d'une situation complexe apportée par les stagiaires ou le formateur