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Bientraitance et Éthique en ESSMS Protection de l'enfance

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétences visées

  • Créer un environnement humain et bientraitant, pour maintenir la relation et la qualité de vie de la personne accueillie et accompagnée
  • Appréhender le questionnement éthique en lien avec le nouveau référentiel Qualité HAS 2022 (critère 2-1)

Aptitudes

  • Comprendre les principes de la bientraitance dans le cadre de la protection de l'enfance
  • Identifier les enjeux éthiques liés à la prise en charge des enfants
  • Harmoniser les pratiques professionnelles en matière de promotion de la bientraitance en adoptant une posture éthique
  • Renforcer la prévention des situations de maltraitance éventuelles 
  • Travailler sur ses pratiques professionnelles en collaboration avec l’équipe 

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques 
  • Démarche réflexive 
  • Analyse des pratiques professionnelles 
  • Travail en ateliers 

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Professionnels intervenant en établissement "Protection de l'enfance".

Durée

2 jours

Programme de la formation

Principes de la bientraitance

  • Définition de la bientraitance : approche théorique et législative
  • Différenciation entre bientraitance et maltraitance
  • Les droits de l’enfant : cadre législatif (Convention internationale des droits de l’enfant, loi du 2 janvier 2002)
  • Présentation des principes clés de la bientraitance (respect de la dignité, individualisation de la prise en charge, écoute active)
  • Importance de la thématique Bientraitance dans le référentiel HAS 2022 et de l'Evaluation Qualité des ESSMS

Pratiques professionnelles favorisant la bientraitance

  • Les attitudes et comportements à adopter pour promouvoir la bientraitance : écoute, empathie, respect des rythmes et des besoins de l’enfant
  • La dynamique d’équipe : coopérer pour assurer une prise en charge bientraitante
  • L’importance des réunions d’équipe et de la supervision pour aborder les situations difficiles
  • Le rôle de l’autorité dans l’institution : respect, cohérence, et bientraitance
  • La prévention des situations de maltraitance en institution : repérage des signes et mise en place de dispositifs adaptés

Exercice pratique : Identification en groupe des situations à risques et propositions d'actions de prévention bientraitantes 

Les enjeux éthiques en protection de l’enfance

  • Introduction à l’éthique professionnelle : définitions et enjeux
  • Les dilemmes éthiques dans la pratique quotidienne : exemples concrets en institution
  • La posture éthique dans la relation éducative : prise de décision, respect du secret professionnel, gestion des conflits d’intérêts

Mise en situation : questionnement éthique à partir d'une situation complexe apportée par les stagiaires ou le formateur

 

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