Cadre légal, éthique et pratiques professionnelles en ITEP
Objectifs
Compétence visée
- Comprendre les enjeux en ITEP pour optimiser ses pratiques professionnelles
Aptitudes
- Comprendre les fondements juridiques régissant les ITEP
- Identifier les principes éthiques et déontologiques du travail éducatif
- Améliorer la qualité et la pertinence des écrits professionnels dans une logique de traçabilité et de travail en équipe
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Analyses de situations professionnelles (réflexions individuelles et collectives)
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Educateurs en ITEP/DITEP
Durée
1 jour
Programme de la formation
Le cadre légal et réglementaire des ITEP
- Les textes fondateurs : lois 2002-2, 2005, et évolutions récentes
- Le rôle et les missions des ITEP dans le cadre médico-social
- Les droits des usagers : projet personnalisé, participation, confidentialité
- Le contrôle et les obligations institutionnelles (HAS, ARS, etc.)
Éthique et déontologie du travail éducatif
- Définir l’éthique professionnelle : entre valeurs, posture et cadre
- Responsabilité, secret professionnel partagé, distance juste
- Dilemmes éthiques : loyauté envers l’institution, respect du jeune, lien aux familles
Les écrits professionnels et la traçabilité
- Enjeux de la traçabilité : protection, communication, évaluation qualité
- Typologie des écrits : notes internes, transmissions, comptes rendus, écrits dans le DIPC
- Confidentialité et accès au dossier
- Formuler des écrits clairs, objectifs, utiles à l’équipe pluridisciplinaire