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Comprendre et accompagner les passages à l'acte chez l'enfant accueilli en MECS

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée:

  • Comprendre les risques  des passages à l'acte pour les enfants accueillis en MECS

Aptitudes:

  • Comprendre les enjeux cliniques liés aux passages à l'acte chez l'enfant
  • Identifier les facteurs de risques de passage à l'acte
  • Questionner la mise en place de mesures préventives
  • Améliorer les modalités d'accompagnement des passages à l'acte chez l'enfant
  • Renforcer le travail d'équipe et soutenir la communication

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation: 

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques: 

  • Mises en pratiques 
  • Échanges et réflexions sur les situations concrètes rencontrées par les participants
  • Analyses de pratiques
  • Apports théoriques

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Professionnels accompagnant des jeunes enfants en MECS Aucun prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

 

  • Définition des passages à l'acte chez l'enfant
  • Présentation des notions et concepts périphériques: violence, agressivité, ...
  • Compréhension et sens des passages à l'acte chez l'enfant: dynamiques et mécanismes
  • Repérage et évaluation des facteurs de risques, des symptômes
  • Accompagnement des passages à l'acte
  • Incidences sur le travail d'équipe, la communication

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