Comprendre et accompagner les passages à l'acte chez l'enfant accueilli en MECS
Objectifs
Compétence visée:
- Comprendre les risques des passages à l'acte pour les enfants accueillis en MECS
Aptitudes:
- Comprendre les enjeux cliniques liés aux passages à l'acte chez l'enfant
- Identifier les facteurs de risques de passage à l'acte
- Questionner la mise en place de mesures préventives
- Améliorer les modalités d'accompagnement des passages à l'acte chez l'enfant
- Renforcer le travail d'équipe et soutenir la communication
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation:
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques:
- Mises en pratiques
- Échanges et réflexions sur les situations concrètes rencontrées par les participants
- Analyses de pratiques
- Apports théoriques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Professionnels accompagnant des jeunes enfants en MECS
Aucun prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
- Définition des passages à l'acte chez l'enfant
- Présentation des notions et concepts périphériques: violence, agressivité, ...
- Compréhension et sens des passages à l'acte chez l'enfant: dynamiques et mécanismes
- Repérage et évaluation des facteurs de risques, des symptômes
- Accompagnement des passages à l'acte
- Incidences sur le travail d'équipe, la communication