Comprendre les TND et Troubles du Comportement chez l'enfant
Objectifs
Compétence visée
- Comprendre les principaux TND et troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent
Aptitudes
- Identifier les signes précoces et les besoins spécifiques de ces jeunes
- Adapter la posture et les interventions éducatives
- Favoriser un accompagnement respectueux, bienveillant et structurant
- Collaborer efficacement avec les familles, les équipes pluridisciplinaires et les partenaires externes
Les plus de ce programme
Modalité de positionnement et d'évaluation:
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques:
- Une formation adaptée et interactive
- Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques
- Echanges portant sur le vécu et les questionnements des participants
- Outils variés: diaporamas, vidéos, mises en situations…
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Durée
Programme de la formation
Comprendre les TND et leurs retentissements
- Les Troubles du Neurodéveloppement (TND)
- Définition et classification (DSM-5)
-
- Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)
- Trouble Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH)
- Troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, etc.)
- Handicap intellectuel
- Comorbidités fréquentes et retentissements
Fonctionnement neuropsychologique de l’enfant TND
- Fonctions exécutives, attention, inhibition, flexibilité
- Troubles de la régulation émotionnelle
- Comprendre la surcharge sensorielle
Analyse de situations concrètes rencontrées par les éducateurs
Troubles du comportement et accompagnement éducatif
-
- Définition du trouble du comportement
- Analyse fonctionnelle du comportement
Analyse fonctionnelle du comportement
-
- Pourquoi ce comportement ? (fonction, déclencheurs, conséquences)
- Outils d’observation et de compréhension
- Schéma ABC (Antécédent - Comportement - Conséquence)
Postures éducatives adaptées
-
- Communication alternative et renforcements positifs
- Structuration de l'environnement
Travailler en partenariat
-
- Coopération avec les familles
- Travail en équipe pluridisciplinaire