Skip to main content Skip to footer

Comprendre les TND et Troubles du Comportement chez l'enfant

Ça m'intéresse

Objectifs

 Compétence visée

  • Comprendre les principaux TND et troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent

Aptitudes

  • Identifier les signes précoces et les besoins spécifiques de ces jeunes
  • Adapter la posture et les interventions éducatives
  • Favoriser un accompagnement respectueux, bienveillant et structurant
  • Collaborer efficacement avec les familles, les équipes pluridisciplinaires et les partenaires externes

Les plus de ce programme

 Modalité de positionnement et d'évaluation: 

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques: 

  • Une formation adaptée et interactive
  • Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques
  • Echanges portant sur le vécu et les questionnements des participants
  • Outils variés: diaporamas, vidéos, mises en situations…

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, assistants sociaux, personnels en protection de l'enfance.

Durée

2 jours

Programme de la formation

Comprendre les TND et leurs retentissements

  • Les Troubles du Neurodéveloppement (TND)
  • Définition et classification (DSM-5)
    • Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)
    • Trouble Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH)
    • Troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, etc.)
    • Handicap intellectuel
  • Comorbidités fréquentes et retentissements

Fonctionnement neuropsychologique de l’enfant TND

  • Fonctions exécutives, attention, inhibition, flexibilité
  • Troubles de la régulation émotionnelle
  • Comprendre la surcharge sensorielle

Analyse de situations concrètes rencontrées par les éducateurs

Troubles du comportement et accompagnement éducatif

    • Définition du trouble du comportement
    • Analyse fonctionnelle du comportement

Analyse fonctionnelle du comportement

    • Pourquoi ce comportement ? (fonction, déclencheurs, conséquences)
    • Outils d’observation et de compréhension
    • Schéma ABC (Antécédent - Comportement - Conséquence)

Postures éducatives adaptées

    • Communication alternative et renforcements positifs
    • Structuration de l'environnement

Travailler en partenariat

    • Coopération avec les familles
    • Travail en équipe pluridisciplinaire

 

 

Je souhaite m'inscrire ou être contacté

Veuillez renseigner votre nom.
Veuillez renseigner votre prénom.
Veuillez renseigner une adresse e-mail valide.