Skip to main content Skip to footer

Maîtriser les écrits professionnels en MECS

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Rédiger des écrits professionnels conformes aux pratiques professionnelles en MECS

Aptitudes

  • Inscrire ses écrits professionnels dans un contexte général et légal
  • Intégrer les écrits dans l’organisation et le travail d’équipe
  • Situer la place des écrits dans les pratiques professionnelles
  • Améliorer ses techniques de rédaction professionnelle
  • Respecter le secret professionnel

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Rédaction d'écrits professionnels, à partir d'exemples

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Tout professionnel amené à produire des écrits dans le cadre de son activité, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs,...

Durée

3 jours

Programme de la formation

1. Les écrits professionnels : contexte général et légal          

  • Rappel des éléments de législation
  • La spécificité des écrits professionnels en MECS (obligation, communication, etc.)
  • Identifier les différents types d'écrits pour savoir les élaborer
  • Les droits des usagers 

2. Le partage des informations au sein d'une équipe

  • Garantir à l'usager et à sa famille l'usage et la destination des informations le concernant
  • Savoir transmettre les informations aux membres de l'équipe pluridisciplinaire, aux partenaires...
  • Le secret professionnel au sein d'un établissement ou d'une institution
  • Le secret partagé dans la réforme de 2007 : nouvelles dispositions et limites
  • Concilier secret professionnel et travail en réseau

3. Les écrits professionnels : outils de l’organisation et du travail d’équipe

  • Outils méthodologiques pour améliorer ses compétences rédactionnelles
  • Repérage et analyse des écrits professionnels en application dans l’organisation et le travail d’équipe
  • Les attentes des acteurs (rédacteurs, destinataires, institution)
  • Les enjeux et les objectifs des différents écrits professionnels

4. Les écrits professionnels : une pratique professionnelle à analyser

  • L’analyse des pratiques 
  • Les questions techniques, éthiques et personnelles en lien avec les écrits professionnels
  • Le repérage et l’échange des bonnes pratiques
  • L’harmonisation des pratiques

5. Les écrits professionnels : améliorer ses techniques de rédaction

  • Les préalables à l’écriture professionnelle / Mettre en adéquation les types d'écrits, les objectifs visés et les destinataires
  • La structuration des écrits, la rédaction, la formulation / Rédiger les écrits adaptés aux destinataires par rapport aux situations 
  • La relecture et la validation

6. Recueillir les besoins, les attentes, les difficultés de l'usager pour la rédaction des écrits professionnels 

Je souhaite m'inscrire ou être contacté

Veuillez renseigner votre nom.
Veuillez renseigner votre prénom.
Veuillez renseigner une adresse e-mail valide.