Maîtriser les écrits professionnels en MECS
Objectifs
Compétence visée
- Rédiger des écrits professionnels conformes aux pratiques professionnelles en MECS
Aptitudes
- Inscrire ses écrits professionnels dans un contexte général et légal
- Intégrer les écrits dans l’organisation et le travail d’équipe
- Situer la place des écrits dans les pratiques professionnelles
- Améliorer ses techniques de rédaction professionnelle
- Respecter le secret professionnel
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Rédaction d'écrits professionnels, à partir d'exemples
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Tout professionnel amené à produire des écrits dans le cadre de son activité, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs,...
Durée
3 jours
Programme de la formation
1. Les écrits professionnels : contexte général et légal
- Rappel des éléments de législation
- La spécificité des écrits professionnels en MECS (obligation, communication, etc.)
- Identifier les différents types d'écrits pour savoir les élaborer
- Les droits des usagers
2. Le partage des informations au sein d'une équipe
- Garantir à l'usager et à sa famille l'usage et la destination des informations le concernant
- Savoir transmettre les informations aux membres de l'équipe pluridisciplinaire, aux partenaires...
- Le secret professionnel au sein d'un établissement ou d'une institution
- Le secret partagé dans la réforme de 2007 : nouvelles dispositions et limites
- Concilier secret professionnel et travail en réseau
3. Les écrits professionnels : outils de l’organisation et du travail d’équipe
- Outils méthodologiques pour améliorer ses compétences rédactionnelles
- Repérage et analyse des écrits professionnels en application dans l’organisation et le travail d’équipe
- Les attentes des acteurs (rédacteurs, destinataires, institution)
- Les enjeux et les objectifs des différents écrits professionnels
4. Les écrits professionnels : une pratique professionnelle à analyser
- L’analyse des pratiques
- Les questions techniques, éthiques et personnelles en lien avec les écrits professionnels
- Le repérage et l’échange des bonnes pratiques
- L’harmonisation des pratiques
5. Les écrits professionnels : améliorer ses techniques de rédaction
- Les préalables à l’écriture professionnelle / Mettre en adéquation les types d'écrits, les objectifs visés et les destinataires
- La structuration des écrits, la rédaction, la formulation / Rédiger les écrits adaptés aux destinataires par rapport aux situations
- La relecture et la validation
6. Recueillir les besoins, les attentes, les difficultés de l'usager pour la rédaction des écrits professionnels