Posture professionnelle : distanciation et bonnes pratiques
Objectifs
Compétence visée
- Adopter la bonne posture, la juste distance professionnelle
Aptitudes
- Identifier les conditions et effets des relations professionnelles et leurs impacts
- utiliser des outils de réflexion et de positionnement autour de la notion de « distanciation professionnelle »
- Optimiser la relation vers la bienveillance collective, par une approche systémique
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Analyses de situations professionnelles (réflexions individuelles et collectives)
- Mises en situation et jeux de rôle
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Tout public.
Aucun prérequis
Durée
1 jour
Programme de la formation
1. Le cadre réglementaire
2. Posture professionnelle
- Poser le cadre relationnel avec la personne accompagnée (« contrat relationnel »)
- Se situer entre autorité hiérarchique et fonctionnelle
3. Distanciation professionnelle dans les pratiques
- Relations avec l’usager ou le résident et son entourage, avec ses collaborateurs
- Replacer l'usager ou résident au cœur des métiers
- Notions : étayage, attachement, transfert et contre-transfert
4. Les émotions dans les interactions avec les autres
- Implication dans la relation
- Optimisation de la relation
- Techniques de décentration et de distanciation
5. Développer la bienveillance collective
- Savoir-être et assertivité
- Ecoute active
- Communication verbale et non verbale
- Maîtriser son comportement lors des situations conflictuelles
6. La qualité de la communication au travail
- La qualité de la communication avec les personnes accompagnées
- La qualité de la communication avec les collègues
- La qualité de la communication avec la direction
7. Les dispositifs organisationnels
- Analyses de pratiques
- Les outils de la cohésion d’équipe