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Posture professionnelle : distanciation et bonnes pratiques

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétence visée

  • Adopter la bonne posture, la juste distance professionnelle

Aptitudes

  • Identifier les conditions et effets des relations professionnelles et leurs impacts
  • utiliser des outils de réflexion et de positionnement autour de la notion de « distanciation professionnelle »
  • Optimiser la relation vers la bienveillance collective, par une approche systémique

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Analyses de situations professionnelles (réflexions individuelles et collectives)
  • Mises en situation et jeux de rôle

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Tout public. Aucun prérequis

Durée

1 jour

Programme de la formation

1. Le cadre réglementaire

2. Posture professionnelle

  • Poser le cadre relationnel avec la personne accompagnée (« contrat relationnel »)
  • Se situer entre autorité hiérarchique et fonctionnelle

3. Distanciation professionnelle dans les pratiques

  • Relations avec l’usager ou le résident et son entourage, avec ses collaborateurs
  • Replacer l'usager ou résident au cœur des métiers
  • Notions : étayage, attachement, transfert et contre-transfert

4. Les émotions dans les interactions avec les autres

  • Implication dans la relation
  • Optimisation de la relation
  • Techniques de décentration et de distanciation

5. Développer la bienveillance collective

  • Savoir-être et assertivité
  • Ecoute active 
  • Communication verbale et non verbale
  • Maîtriser son comportement lors des situations conflictuelles

6. La qualité de la communication au travail

  • La qualité de la communication avec les personnes accompagnées
  • La qualité de la communication avec les collègues
  • La qualité de la communication avec la direction

7. Les dispositifs organisationnels

  • Analyses de pratiques
  • Les outils de la cohésion d’équipe

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