Vie affective dans et hors mur
Objectifs
Compétences visées:
- Savoir argumenter de manière étayée, lors des échanges avec les enfants et adolescents, sur le sujet de la vie affective
- Savoir se positionner entre protection et respect de l'intimité
Aptitudes:
- Acquérir des notions théoriques sur la vie affective de l'enfant et de l'adolescent
- Développer la capacité à écouter et dialoguer en matière de vie affective voire de sexualité
- Clarifier la place de la vie affective en institution et hors les murs
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation:
- Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques:
- Apports théoriques
- Étude de cas rapportés par les participants
- Échange sur la pratique de chacun
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Public concerné
Professionnels en charge de l'accompagnement de publics jeunes. Aucun prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
Découvrir l'enfance
- Désir d'enfant et roman familial
- Notion sur le psychisme de l'enfant et sur son développement psychoaffectif
- Notion sur les troubles affectifs chez l'enfant
Découvrir l'adolescence
- Les transformations physiques et psychologiques de l'adolescent
- Connaitre le développement psychoaffectif de l'adolescent
- Connaître les étapes de la construction identitaire
Maîtriser les situations de vulnérabilité
- Violence et sexualité
- Réflexion sur la prévention des risques des réseaux sociaux
- Accompagner le questionnement autour de l'identité et/ou de l'orientation sexuelle
- Prévenir les risques de prostitution hors les murs
Etudes de cas et échanges sur les pratiques professionnelles des participants
L'éducation à la vie affective et sexuelle
- Connaître les objectifs de l'éducation à la vie affective et sexuelle
- Comment aborder ces questions dans le respect de l'intimité de l'enfant
- Favoriser les comportements de prévention (grossesses non désirées, IST ...)
- Connaître les ressources d'information et les outils de prévention
- Connaitre les partenaires sollicitables
Place de la vie affective en institution/hors les murs
- Respect de l'intimité et cadre protecteur : règlement de fonctionnement, collectif versus individuel
- Créer la confiance et accepter de ne pas tout maitriser hors les murs
- Accompagner les prises de risques
Etudes de cas et échanges sur les pratiques professionnelles des participants