Mettre en place la médiation en ESSMS
Objectifs
Compétences visées
- Mettre en place la médiation pour gérer les tensions entre résidents/usagers, avec les famille et entre collègues
Aptitudes
- Définir le rôle du médiateur et les enjeux de la médiation
- Connaître la procédure interne de médiation et la mettre en place
- Appliquer les règles de la communication dans les situations de médiation
- Aller plus loin avec les techniques de négociation en situation sensible
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Échanges d’expériences et de pratiques
- Exercices de communication et mises en situation
- Études de cas
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Travailleurs sociaux, toute personne amenée à devoir gérer les médiations entre usagers, familles et collègues. Aucun prérequis.
Durée
2 jours
Programme de la formation
Introduction
- Le contexte, recueil auprès des participants des situations vécues et des difficultés à les gérer
- Les troubles de voisinage : les principaux cas d’entrée en action de la médiation
La médiation : enjeux et limites
- Quand puis-je mettre en place la médiation ?
- Médiation, Négociation, quelles différences ?
- Jusqu’où aller en médiation, quand passer le relais ?
La procédure interne
- Qui fait quoi ? Méthodologie
- L’importance des étapes et leur déroulement dans le temps : de la vérification des faits à la phase contentieuse
- Une remontée d’informations factuelle
- Les relais en interne : la garantie de la durabilité dans le temps
Maitriser l'entretien en médiation : les comportements adaptés
- Préserver son intégrité physique : sur le palier, au bureau, à l’extérieur : notions de distance et de positionnement
- Sécurité : règles de base pour éviter de se mettre en danger, choix du lieu, choix du moment, évaluation de la tension
Maîtriser l'entretien l'entretien en médiation : une communication efficace
- Les techniques de communication adaptées lors de la médiation : l’empathie, l’écoute active, la PNL
- Adapter son langage : éviter les erreurs
- Travail sur l’argumentation
- Comprendre ses propres freins (le cadre de référence) et prendre du recul (l’obligation de résultat)
La négociation lors de situations difficiles : pour aller plus loin
- Le savoir-faire du négociateur
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- Les outils pour favoriser la confiance et le relationnel
- Les freins à l’écoute
- La congruence
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- Le savoir être du négociateur
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- L’état d’esprit pour réussir une négociation
- Les compétences clefs d’un négociateur
- Le processus : de la surprise au climat de confiance
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- Les stratégies de négociation suivants les profils types