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Mettre en place la médiation en ESSMS

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétences visées

  • Mettre en place la médiation pour gérer les tensions entre résidents/usagers,  avec les famille et entre collègues 

Aptitudes

  • Définir le rôle du médiateur et les enjeux de la médiation
  • Connaître la procédure interne de médiation et la mettre en place
  • Appliquer les règles de la communication dans les situations de médiation
  • Aller plus loin avec les techniques de négociation en situation sensible

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Échanges d’expériences et de pratiques
  • Exercices de communication et mises en situation
  • Études de cas

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Travailleurs sociaux, toute personne amenée à devoir gérer les médiations entre usagers, familles et collègues. Aucun prérequis.

Durée

2 jours

Programme de la formation

Introduction

  • Le contexte, recueil auprès des participants des situations vécues et des difficultés à les gérer
  • Les troubles de voisinage : les principaux cas d’entrée en action de la médiation

La médiation : enjeux et limites

  • Quand puis-je mettre en place la médiation ?
  • Médiation, Négociation, quelles différences ?
  • Jusqu’où aller en médiation, quand passer le relais ?

La procédure interne

  • Qui fait quoi ? Méthodologie
  • L’importance des étapes et leur déroulement dans le temps : de la vérification des faits à la phase contentieuse
  • Une remontée d’informations factuelle
  • Les relais en interne : la garantie de la durabilité dans le temps

Maitriser l'entretien en médiation : les comportements adaptés

  • Préserver son intégrité physique : sur le palier, au bureau, à l’extérieur : notions de distance et de positionnement
  • Sécurité : règles de base pour éviter de se mettre en danger, choix du lieu, choix du moment, évaluation de la tension

Maîtriser l'entretien l'entretien en médiation : une communication efficace

  • Les techniques de communication adaptées lors de la médiation : l’empathie, l’écoute active, la PNL
  • Adapter son langage : éviter les erreurs
  • Travail sur l’argumentation
  • Comprendre ses propres freins (le cadre de référence) et prendre du recul (l’obligation de résultat)

La négociation lors de situations difficiles : pour aller plus loin

  • Le savoir-faire du négociateur
      • Les outils pour favoriser la confiance et le relationnel
      • Les freins à l’écoute
      • La congruence
  • Le savoir être du négociateur
      • L’état d’esprit pour réussir une négociation
      • Les compétences clefs d’un négociateur
      • Le processus : de la surprise au climat de confiance
  • Les stratégies de négociation suivants les profils types

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