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Mener un projet de certification ISO 9001 : V2015

Objectifs
Compétence visée
- Mettre en œuvre les étapes nécessaires à l'obtention de la certification ISO 9001v2015
Aptitudes
- Répondre aux exigences de l'ISO 9001v2015
- Créer son système documentaire lié au management de la qualité
- Créer son programme d'audits et de revue de processus et direction
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Formation collective
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Analyse des pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Le consultant est un auditeur ICA ISO 9001 reconnu par l'AFNOR
1. Le management qualité
- Connaître le vocabulaire et les principes du management qualité et de l’amélioration continue.
- Comprendre la certification : ses apports.
- Donner du sens à votre projet.
2. Comprendre les exigences de la norme 9001 V2015
- L'approche processus : identifier , décrire, piloter et améliorer les processus clés. Le rôle de la direction et des pilotes.
- L'approche par les risques : la stratégie au cœur du système de management qualité
- Travaux d'analyse des 7 chapitres définissant le système :
- Contexte de l'organisme
- Leadership
- Planification
- Support
- Réalisation des activités opérationnelles
- Evaluation des performances
- Amélioration
- Identification des moyens pour y répondre (documents, organisation, responsabilités).
- Autodiagnostic individuel.
3. Construire et maîtriser son système documentaire
- L'architecture du système documentaire à établir. Étude d'un manuel qualité, de fiches d'identités processus et de procédures qualité.
- Les règles de maîtrise documentaire ; rédiger, diffuser de façon simple.
- Les enregistrements et informations documentées à créer.
4. Les outils clés de l'ISO 9001
- Le déploiement d'une politique qualité, le plan d'actions qualité, les revues de processus et de direction.
- Les indicateurs et le tableau de bord qualité.
- Les actions correctives et en prévention des risques
- Les audits internes pour faire participer, la gestion des compétences, l'écoute client.
5. Réussir son projet
- Formaliser les étapes de votre projet.
- L'audit de certification ISO 9001 : les organismes certificateurs.
Public concerné
Responsable, correspondant, qualité ou assurance qualité.
Responsable du projet de certification de sociétés industrielles.
Chef d'entreprise et gérant
Aucun prérequis Durée
3 jours