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Mener un projet de certification ISO 9001 : V2015

Best

Objectifs

Compétence visée

  • Mettre en œuvre les étapes nécessaires à l'obtention de la certification ISO 9001v2015

Aptitudes

  • Répondre aux exigences de l'ISO 9001v2015
  • Créer son système documentaire lié au management de la qualité
  • Créer son programme d'audits et de revue de processus et direction

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Formation collective
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Analyse des pratiques


Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

 

Le consultant est un auditeur ICA ISO 9001 reconnu par l'AFNOR

1. Le management qualité

  • Connaître le vocabulaire et les principes du management qualité et de l’amélioration continue.
  • Comprendre la certification : ses apports.
  • Donner du sens à votre projet.

2. Comprendre les exigences de la norme 9001 V2015

  • L'approche processus : identifier , décrire, piloter et améliorer les processus clés. Le rôle de la direction et des pilotes.
  • L'approche par les risques : la stratégie au cœur du système de management qualité
  • Travaux d'analyse des 7 chapitres définissant le système :
    • Contexte de l'organisme
    • Leadership
    • Planification
    • Support
    • Réalisation des activités opérationnelles
    • Evaluation des performances
    • Amélioration
  • Identification des moyens pour y répondre (documents, organisation, responsabilités).
  • Autodiagnostic individuel.

3. Construire et maîtriser son système documentaire

  • L'architecture du système documentaire à établir. Étude d'un manuel qualité, de fiches d'identités processus et de procédures qualité.
  • Les règles de maîtrise documentaire ; rédiger, diffuser de façon simple.
  • Les enregistrements et informations documentées à créer.

4. Les outils clés de l'ISO 9001

  • Le déploiement d'une politique qualité, le plan d'actions qualité, les revues de processus et de direction.
  • Les indicateurs et le tableau de bord qualité.
  • Les actions correctives et en prévention des risques
  • Les audits internes pour faire participer, la gestion des compétences, l'écoute client.

5. Réussir son projet

  • Formaliser les étapes de votre projet.
  • L'audit de certification ISO 9001 : les organismes certificateurs.
Public concerné
Responsable, correspondant, qualité ou assurance qualité. Responsable du projet de certification de sociétés industrielles. Chef d'entreprise et gérant Aucun prérequis

Durée
3 jours