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Piloter un processus


Objectifs

Compétence visée

  • Piloter son processus de façon efficace

Aptitudes

  • Maîtriser l’approche processus et le management par les processus
  • Améliorer l’efficacité de son processus et savoir le piloter
  • Mettre en œuvre les exigences de l'ISO 9001v2015 sur le pilotage des processus

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Formation collective
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Analyse des pratiques


Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

 

  • Formateur habilité ICA par l'AFNOR

Introduction : le management des processus

  • Les principes de l'approche processus
  • Objectifs et finalité du management des processus
  • Amélioration continue et lien avec l’approche processus
  • La cartographie des processus, l’interaction des processus
Les missions du pilote de processus
  • Différence entre responsable de service et pilote de processus
  • Missions du pilote de processus et responsabilités
  • Le pilote au sein du système de management de la qualité
  • Les différents rôles (membre de l’équipe, acteur, …)
  • Les outils à disposition du pilote
Piloter et améliorer son processus
  • Objectifs du processus et amélioration continue
  • Mesurer l’efficacité et la performance du processus (indicateurs de suivi, de performance)
  • Mener sa Revue de processus et s'approprier les outils
  • Définir des actions
  • Engager des plans d’actions
  • Les outils d’analyse de risques et d’amélioration continue
  • Communiquer sur son processus
Public concerné
Pilotes de processus, responsable qualité, animateur qualité aucun prérequis

Durée
1 jour