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Accompagner les hommes et les équipes dans le changement


Objectifs

Compétence visée

  • Accompagner les hommes et les équipes dans le changement

Aptitudes

  • Comprendre les résistances au changement.
  • Identifier les catégories d'acteurs et leur position face au changement.
  • Anticiper les risques et les conflits.
  • Faire face aux situations de crise engendrées par le changement.
  • Préparer le plan pour conduire le changement

 


Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d’évaluation

  •  Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Etudes de cas

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

1. Décrypter les mécanismes de changement

  • Les 3 phases de transformation.
  • Identifier les différents types de résistance au changement.
  • Les modes d'expression des résistances au changement.
  • Comprendre les mécanismes, anticiper et traiter ces résistances.
  • Détecter les "paradigmes" à modifier.

2. Conduire le diagnostic humain d'un projet de changement

  • Définir le périmètre et les objectifs du projet.
  • Identifier ses origines :
    • concurrentielles 
    • réglementaires 
    • technologiques 
    • sociales.
  • Lister les faits significatifs de changement :
    • les objectifs associés ;
    • les points d'ancrage ;
    • les acteurs concernés.
  • Réaliser la cartographie des acteurs.
  • Identifier leurs modalités de fonctionnement lors du changement.
  • Déterminer la stratégie globale : l'implantation et le déploiement.

3. Utiliser efficacement la communication

  • Utiliser les différents registres de la communication.
  • Tenir compte de canaux de communication importants.
  • Les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication.
  • Organiser le plan de communication.
  • Adapter sa communication, ses supports aux messages, objectifs et cibles concernés.
  • Intégrer l'impact de la culture d'entreprise sur le mode de communication.

4. Apprécier le degré d'acceptabilité du changement dans l'entreprise

  • Mesurer l'acceptabilité du changement dans l'entreprise.
  • En déduire les besoins des membres de l'entreprise face aux changements.
  • La palette des outils à mettre en œuvre en fonction de l'acceptabilité :
    • plans d'actions ;
    • représentation des processus ;
    • méthodes de résolution de problème ;
    • brainstorming ;
    • etc.

5. Mettre en place de nouveaux systèmes de pilotage et de reconnaissance

  • Définition et mise en cohérence des indicateurs de performance.
  • Associer objectifs et indicateurs sur :
    • les activités ;
    • les personnes ;
    • les processus, les procédures.
  • Formalisation des tableaux de bord d'action pour un pilotage efficace de la démarche.

6. Anticiper les conflits et les risques liés au changement

  • Mener des actions de veille.
  • Repérer les signes avant coureurs d'un conflit.
  • Identifier la nature des conflits et leurs sources.
  • Résoudre les problèmes.
  • Comprendre les mécanismes du stress pour agir.
  • Identifier les Risques Psycho Sociaux.

7. Faire face aux situations de tension engendrées par le changement

  • Agir tactiquement en alternant autorité, échanges et négociation.
  • Impliquer les managers.
  • Communiquer.
  • Sortir de la crise et préparer l'après.
Public concerné
Tout responsable, pilote, acteur engagé dans une démarche de changement majeur organisationnel ou humain. Pas de prérequis

Durée
6 demi-journées