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Comprendre et pratiquer la communication assertive (1)


Objectifs

Compétence visée

  • Pratiquer la communication assertive

Aptitudes

  • Comprendre les règles de base de l’assertivité
  • Aborder de façon constructive et responsable toute situation relationnelle
  • S’affirmer dans ses relations professionnelles, les rendre objectives et réalistes
  • Ajuster sa communication à la situation




Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d’évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Ateliers de mise en situation : entraînements aux nouvelles façons de communiquer Repérage des attitudes adoptées en situation difficile
  • Exercices pratiques et analyses de situations concrètes

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

S’approprier l’affirmation de soi 

  • L’assertivité : quelques repères
  • Reconnaître ses qualités et transformer ses points de progrès en atouts
  • Comportements de passivité, agressivité, manipulation

Développer la communication assertive 

  • Savoir dire « oui », faire confiance, et se dégager des pensées limitantes
  • Savoir dire « non » et poser les limites
  • Formuler des demandes : adapter sa posture et choisir les mots justes

S’exprimer et recevoir une critique

  • Exprimer une critique constructive
  • Faire face aux mécontentements : canaliser ses propres réactions
  • Régulation des tensions : développer les feedbacks et les analyses critiques réciproques


Donner du sens aux signes de reconnaissance

  • Besoins de reconnaissance et d’estime de soi
  • Donner, recevoir, demander, se donner des signes
  • Comment exprimer un signe de reconnaissance positif ?

Construire sa formulation et parler pour être entendu : la démarche DESC en 4 étapes

  • Décrire les faits
  • Exprimer ses émotions
  • Spécifier les solutions
  • Conséquences et solutions
Public concerné
Tout public. Pas de prérequis

Durée
2 jours