Retour aux formations

Les outils de pilotage d'un manager


Objectifs

Compétence visée

  • Mettre en oeuvre les outils du pilotage d'un manager

Aptitudes

  • Connaître et utiliser les facteurs clé de succès de son activité
  • Définir les objectifs
  • Créer une dynamique de gestion autour des tableaux de bord
  • Acquérir la méthodologie pour suivre un tableau de bord
  • Identifier les indicateurs de son activité

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d’évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Techniques participative sur la base d’information issue des indicateurs de leur entreprise et de leur propre expérience
  • Produire une réflexion pouvant déboucher sur des résultats concrets

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

 

 

 

1. Connaître et comprendre le rôle des tableaux de bord dans le pilotage de l'organisation

  • Les objectifs de l'entreprise
  • Les outils de pilotage de l'entreprise : suivi des commandes, compte d'exploitation, ...
  • Le lien avec l'organisation de production et/ ou le système qualité
  • Les tableaux de bord

2. Utiliser les indicateurs et définir les objectifs

  • Les caractéristiques d’un indicateur
  • Les différentes natures d'indicateurs : résultat, performance
  • Les objectifs SMART
  • Les caractéristiques d’un tableau de bord efficace
  • Un support essentiel à la décision et à la communication
  • Son rôle dans le pilotage à court et moyen terme de l’activité
  • L’animation et les rituels de management des indicateurs

3. Revue des pratiques

  • Questions-Réponses

 

Public concerné
Responsable de service. Pas de prérequis

Durée
1 jour