Retour aux formations

Bilan de compétences


Objectifs

Compétence visée

  •  Capitalisation des acquis de vos expériences et savoir  les réinvestir dans un projet professionnel et/ou de formation.

Aptitudes

  • Une démarche qui vous permet de capitaliser les acquis de vos expériences et de les réinvestir dans un projet professionnel et/ou de formation.
  • Un processus  d’aide à la décision qui recherche le meilleur ajustement entre vos caractéristiques, vos aspirations et votre contexte socioéconomique.
  • Un accompagnement personnalisé en 3 phases, guidé par un consultant référent. L’ensemble de vos attentes peut s’inscrire dans une perspective, de reconversion, d’évolution de carrière ou d'un nouveau positionnement sur le marché de l’emploi. 

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d’évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Notre approche s’appuie sur les conceptions de l’orientation éducative. Le salarié est impliqué dans son processus d’orientation. Le conseiller vous accompagne dans votre démarche composée d’entretiens individuels et de travaux personnels à réaliser entre les entretiens. Le conseiller est soumis au secret professionnel et aux principes de confidentialité

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Un premier entretien d’accueil gratuit et sans engagement vous permet de faire connaissance avec votre conseiller référent, d’exprimer votre demande et vos attentes, de répondre à vos questions et de vous apporter toute l’information nécessaire sur le cadre légal, le principe de confidentialité, l’organisation du bilan, la méthodologie, les modalités de financement.

Les 3 phases de l’accompagnement :

1. La phase préliminaire

Lors de cette phase vous confirmez votre engagement dans la démarche et vos objectifs sont précisément définis (souhait d’évolution, de changement, etc.). Le conseiller référent établit en concertation avec vous et l’entreprise le cas échéant un planning prévisionnel de rendez-vous et l’itinéraire de votre bilan. La démarche de bilan est initialisée par la signature d’un contrat d’engagement.

2. La phase d’investigation

L’objectif de cette phase est de dresser votre portrait professionnel, de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle, d’identifier les points d’appui à votre projet professionnel, vos ressources mobilisables, vos axes d’amélioration. Aussi d’étudier la faisabilité de votre projet et d’envisager les solutions alternatives et de mesurer les écarts entre votre portrait professionnel et votre projet professionnel.

3. La phase de conclusion

Dans cette phase, il s’agit de formaliser les éléments qui fondent votre projet, recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation de votre projet professionnel et d’envisager des scénarios alternatifs et, le cas échéant, un projet de formation. Pour favoriser l’appropriation de cette phase, vous êtes invité à présenter votre projet et son plan d’action à un tiers (conseiller de l’équipe) pour opérer d’éventuels réajustements.

Aussi, d’élaborer un plan d’action précis composé d’étapes de réalisations (objectifs, moyens, résultats attendus, échéances) qui vous servira de guide pour la mise en œuvre de votre projet à l’issue de la démarche de bilan. Cette phase a également pour objectif la validation du document de synthèse du bilan de compétences et l’évaluation de la démarche par vous-même.

4 .  Evaluation et suivi de la démarche

Lors de la restitution du document de synthèse et lors du rendez-vous de suivi à 6 mois. Votre conseiller référent reste à votre disposition pendant 6 mois pour toutes questions relatives à la mise en œuvre de votre plan d’action. Un suivi à 3 mois est systématiquement effectué par votre conseiller référent

Public concerné
Tous Salariés,

Durée
24 heures sur une amplitude maximum de 3 mois en moyenne.