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Bientraitance et droits des patients

Objectifs

Compétence visée

  • Se positionner dans la cadre juridique de la bientraitance et les droits individuels des patients
  • Intégrer ces droits dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles
  • Connaître les notions autour de la bientraitance
  • Mettre en place une culture de bientraitance dans les pratiques individuelles, collectives et institutionnelles
  • Connaitre le concept et les dimensions de l’éthique
  • Intégrer la dimension éthique dans l’accompagnement des patients

Aptitudes

  • Appliquer les bonnes pratiques en matière de bientraitance
  • Respecter les droits des patients
  • Participer au déploiement de la culture bientraitance au sein de l’établissement dans le respect des droits des patients
  • Clarifier les liens entre éthique et pratiques professionnelles

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et réglementaires
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Tous professionnels en établissement de santé Aucun prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

PARTIE I: Règlementation et Droits des patients

1. Droits à l’accès aux soins et à la participation à la décision médicale

  • Législation
  • L’accès aux soins
  • Le consentement
  • La personne de confiance
  • Les directives anticipées

2. Droits à l’information et respect de la confidentialité

  • L’information aux patients
  • Le secret professionnel, Confidentialité, Discrétion, Le secret partagé

3. Respect de la personne soignée

  • Vie privée
  • Dignité
  • Intimité
  • Autonomie

 

4. Le dossier patient

  • Dossier médical
  • Dossier de soins
  • L’accès au dossier

 

PARTIE II: Mettre en place une culture bientraitance dans une démarche éthique

1. La bientraitance

  • Le contexte
  • Les définitions
  • Les concepts de bienfaisance et d’empathie
  • Les chartes

2. La maltraitance

  • Les différents types de maltraitance
  • La « nontraitance »
  • La maltraitance ordinaire
  • Les signes d’alerte et la conduite à tenir

3. L’organisation de la culture de bientraitance

  • L’implication de la direction et du management
  • Les stratégies
  • Le refus de soins
  • Les attitudes
  • Les outils : évaluation des pratiques

4. La bientraitance et la gestion des risques

  • Les facteurs de risques
  • Le circuit des plaintes
  • La bientraitance au quotidien
  • Le projet de soin

5. La démarche éthique et les pratiques de soins

  • Les principes éthiques
  • La place de l'éthique
  • Mise en place d'une démarche éthique
  • La personne au cœur de la démarche
  • Questionnements éthiques