Bientraitance en Ehpad
Objectifs
Compétence visée
- Comprendre le concept de bientraitance et ses conséquences sur la pratique quotidienne
Aptitudes
- S'adapter à toutes les situations et comportements pour les réajuster vers des conduites de bientraitance
- Mettre en place un consensus professionnel commun
- Maîtriser le cadre juridique de la bientraitance
- Favoriser la mise en œuvre du projet personnalisé
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Analyses de pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap.
Public concerné
Tout professionnel travaillant auprès de personnes fragiles ou âgées ou handicapées
Aucun prérequis.
Durée
1 jour
Programme de la formation
La bientraitance
- Le concept de bientraitance
- Les repères pour la mise en œuvre de la démarche
- Etude des recommandations de bonnes pratiques de l’Anesm et du guide Forap – HAS
- Travail sur la complexité de la relation soignant/soigné : quel positionnement doit adopter le soignant par rapport au soigné ? Et vice versa
Le cadre juridique et légal de la bientraitance
- Maîtriser les dispositions du Guide de la Gestion du Risque de Maltraitance
- Connaître les dispositions du C.A.S.F. incluant la loi du 4 mars 2002 relative au droit des malades et à la qualité du système de santé
- Connaître l’article L 1431-2 du Code de la Santé Publique
- Connaître les critères de la V2010
Vulnérabilité et risques de maltraitance
- Les situations de vulnérabilité, de dépendance et de risques de maltraitance : définitions, origines, causes
- Analyse de témoignages rapportés dans le rapport Compagnon-Ghadi « Etat des lieux de la Maltraitance ordinaire dans les établissements de santé », commandé par la HAS
- Rapprochement entre certaines situations citées dans le rapport et le vécu professionnel des participants
La procédure et les modalités d'un signalement
- Les conduites à tenir : auprès des victimes, auprès des familles …
- Secret professionnel et obligation de signalement
- Outils de recueil et de traitement des plaintes, des réclamations et des événements indésirables
- Procédure à suivre en cas de maltraitance
Qualité de vie et bientraitance : identifier des critères en terme de qualité de vie
- Savoir utiliser et partager des repères d’évaluation
- (Travail sur le questionnaire d’évaluation de la bientraitance recommandé par l'HAS)
- Créer un socle commun d’appréciation de la bientraitance sur son établissement.
Synthèse de la formation/ Echanges