Skip to main content Skip to footer

Le savoir être, un des ciment de la QVT

Objectifs

Compétence visée

  • Meilleure connaissance de soi et de ceux qui nous entourent

Aptitudes

  • Mieux communiquer 
  • Adapter sa communication selon le profil identifié

 

Les plus de ce programme

 

En amont , distribution du test à compléter une semaine (date à fixer en amont)

Récupération des tests,( le ..)   dépouillement et interprétation

Jour de la conférence, restitution des profils

Présentation du concept

Moments d'échanges

Public concerné

tous types de salariés amenés à travailler ensemble

Durée

2h30 + préparation (test dépouillement organisation)

Programme de la formation

Introduction

1 "DISC" : Mieux se connaître avec la méthode originelle des couleurs 

Même à l’heure du numérique et de l’intelligence artificielle, l’Humain a toujours de l’importance dans nos vies professionnelle et personnelle. Dans nos relations avec nos clients, nos collègues, nos collaborateurs, nos managers, nos amis, nos conjoints, le « savoir-faire » ne suffit pas. Le « savoir-être » est indispensable
Le DISC concerne ce « savoir-être » et notre comportement. Basé sur les travaux de Marston, il propose de développer les personnes pour les rendre plus efficaces dans leurs fonctions et relations.

Le DISC est un outil qui permet de mieux se connaître et de mieux comprendre nos interactions face à un interlocuteur et/ou à une situation. Bien utilisé, il permet de s’ouvrir, de développer sa flexibilité et de mieux interagir.
Simple et très opérationnel, vous trouverez dans le DISC de multiples applications : relations à l'autre, management, synergie d’équipe, recrutement, développement personnel…
En amont de cette matinée, vous passerez le test et vos résultats vous seront remis à l’entrée. 

Notre consultant Philippe ROUSSELLE vous présentera le DISC, ses caractéristiques, ses grilles de lecture…

Vous pourrez ensuite lui poser vos questions.

2.Ateliers de coopération : stratégie de bienveillance ou l'intelligence de la coopération

Les participants vont être amenés à collaborer deux à deux lors d’un tournoi de coopération.
La question est : choisir quand « coopérer » et quand « refuser de coopérer » afin de gagner le plus de points possibles.

Les participants vont alors construire, expérimenter et adapter des stratégies de jeu individuelles puis collectives. Un débrief à l’issue de chaque échange permettra à chacun d’évaluer l’efficacité des différentes stratégies de coopération et d’optimiser sa tactique « gagnant-gagnant ».

Les stratégies de jeu vont naturellement s’articuler autour de problématiques de bienveillance, confiance et réciprocité. Comment construire la confiance avec les autres ? Comment inciter l’autre à coopérer ? Comment donner pour recevoir en échange ?
Comment créer et entretenir de bonnes relations avec les autres ?

 

Synthèse de la formation/ Echanges