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Sensibilisation à la démarche QVCT (1)

Objectifs

Compétence visée

  • Avoir une meilleure approche de la  démarche "Qualité de vie au de travail"

Aptitudes

  • Construire une démarche QVT au cœur de son établissement
  • La faire vivre
  • En mesurer les enjeux pour l'établissement

 

Les plus de ce programme

 

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Autodiagnostic préalable à la formation
  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Expérimentation des méthodes.
  • Étude de cas.
  • Mise en situation.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

 

Le + de cette formation :

Cette formation permet à la direction et acteurs clés de la Qualité de Vie au Travail, de piloter et déployer une démarche QVT.

Elle s'appuie sur les outils et méthodes préconisés par l'ANACT et la HAS. L'ensemble de la démarche s'inscrit dans la co-construction et la construction/renforcement du dialogue social.

 

Public concerné

Tous types de salariés en vue d'intégrer une démarche QVT

Durée

1.5 jours- 10h30

Programme de la formation

 1. S'approprier le cadre de la Qualité de Vie au  de Travail

Définir les termes : QVT, stress, bien être, santé au travail (ANACT, ANI, HAS…)
Intégrer le cadre juridique de la QVT (ANI 2013, ANI 20202), loi Rebsamen, loi El Khomri, Loi santé du 31 mars 2022
Harmonisation avec les accords sur l'égalité professionnelle et les enjeux de santé au travail.

2.Définir les enjeux, les leviers et identifier les acteurs de la QVT 

Contractualiser la démarche, calibrer ses ambitions.
Identifier les leviers prioritaires de la QVT pour l’établissement : organisation du travail, conditions de travail, équilibre vie privée et vie professionnelle, environnement physique de travail, recrutement, attractivité et notoriété de l’établissement,
Connaître les acteurs et parties prenantes de la QVT.
Engager les acteurs dans la démarche


3. Faire vivre les démarches QVT dans son établissement
Tirer le bilan des expérimentations
Suivre les indicateurs
Améliorer la démarche en continu