Skip to main content Skip to footer

Améliorer la communication pour optimiser le travail en équipe

Objectifs

  • Travailler la communication des équipes pour favoriser la bienveillance, l’échange et la cohésion d’équipe
  • Permettre de faciliter la circulation de l’information et favoriser une meilleure utilisation des compétences de chacun
  • Donner à chacun l’occasion de mieux exprimer ses capacités, pour créer un climat qui développe la motivation et l'efficacité.
  • Développer la collaboration pour atteindre les objectifs dans un climat de confiance.

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation: 

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, via une grille de positionnement

 

Modalités pédagogiques: 

  • Mises en pratiques 
  • Échanges et réflexions sur les situations concrètes rencontrées par les participants
  • Analyses de pratiques et utilisation d'outils pragmatiques
  • Apports théoriques

Formation accessible aux professionnels  en situation de handicap

Public concerné

Tous les collaborateurs, les agents de production travaillant en équipe.

Durée

1 jour

Programme de la formation

1ère demi-journée : Mieux se connaître pour mieux travailler en équipe

  • Utilisation de la méthode "DISC", outil qui permet de mieux se connaître et de mieux comprendre les interactions face à un interlocuteur et/ou à une situation.
  • Reconnaître les facteurs de motivation
  • Reconnaître les profils comportementaux
  • Analyser ses profils personnels
  • Adapter la forme pour être entendu sur le fond
  • Délivrer le bon message pour être entendu par ses interlocuteurs (adapté sa communication au profil de ses interlocuteurs).

 

2ème demi-journée : Développer la coopération pour servir les objectifs de l'entreprise et de tous les salariés

  • Comprendre les enjeux de la coopération et des stratégies "gagnant-gagnant"
  • Travailler une stratégie de collaboration en développant la bienveillance, la confiance et la réciprocité.
  • Comment construire la confiance avec les autres ? Comment inciter l’autre à coopérer ? Comment donner pour recevoir en échange ?
  • Comment créer et entretenir de bonnes relations avec les autres ?

Entrainement avec un cas pratique "tournoi de la coopération" : choisir quand « coopérer » et quand « refuser de coopérer » afin de gagner le plus de points possibles.

Débrief à l’issue de chaque échange permettra à chacun d’évaluer l’efficacité des différentes stratégies de coopération et d’optimiser sa tactique « gagnant-gagnant ».

 

Synthèse de la formation/ Echanges