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savoir anticiper les situations agressives, les gérer et se défendre

Ça m'intéresse

Objectifs

Compétences visées

  • Anticiper et prévenir les conflits 
  • Gérer les situations d'agressivité, de conflit et de violence avec les personnes placées sous mesure de protection et les familles.

Aptitudes

  • Analyser l'origine des situations de conflit et de violence
  • Maîtriser ses réactions et ses émotions face à l'agressivité et aux conflits
  • Renforcer la capacité relationnelle envers les personnes accompagnées et des familles

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Mises en situations

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

Public concerné

Professionnel d'ESSMS Aucun prérequis

Durée

2 jours

Programme de la formation

Jour 1 – Matin

  • De quoi parle-t-on?
    • Conflit
    • Agressivité
    • Violence
    • Crise
  • Quels sont les déterminants d’une crise d’agressivité?
  • Quels sont les déclencheurs d’une crise d’agressivité? 

Jour 1 – Après-midi

  • Gérer son stress pour mieux gérer la crise  
  • La communication efficace en situation de crise 
  • Prise en charge post crise  


Jour 2 – Matin 

  • Techniques physiques de protection et de maitriser
    • Se protéger
    • Alerter 
    • Sécuriser/évacuer 
    • Intervenir 
      • Prises de dégagement 
      • Technique de maîtrise 

Jour 2 – Après-midi 
Mises en situation 

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