savoir anticiper les situations agressives, les gérer et se défendre
Objectifs
Compétences visées
- Anticiper et prévenir les conflits
- Gérer les situations d'agressivité, de conflit et de violence avec les personnes placées sous mesure de protection et les familles.
Aptitudes
- Analyser l'origine des situations de conflit et de violence
- Maîtriser ses réactions et ses émotions face à l'agressivité et aux conflits
- Renforcer la capacité relationnelle envers les personnes accompagnées et des familles
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Mises en situations
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Professionnel d'ESSMS Aucun prérequis
Durée
2 jours
Programme de la formation
Jour 1 – Matin
- De quoi parle-t-on?
- Conflit
- Agressivité
- Violence
- Crise
- Quels sont les déterminants d’une crise d’agressivité?
- Quels sont les déclencheurs d’une crise d’agressivité?
Jour 1 – Après-midi
- Gérer son stress pour mieux gérer la crise
- La communication efficace en situation de crise
- Prise en charge post crise
Jour 2 – Matin
- Techniques physiques de protection et de maitriser
- Se protéger
- Alerter
- Sécuriser/évacuer
- Intervenir
- Prises de dégagement
- Technique de maîtrise
Jour 2 – Après-midi
Mises en situation