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Repérage des TND dont TSA chez l'enfant de 0 à 6 ans

Développement Professionnel Continu

Objectifs

 Compétence visée

  • Repérer les TND (dont TSA) chez l'enfants de 0 à 6 ans

Aptitudes

  • Identifier le développement classique de l'enfant, de 0 à 6 ans
  • Maîtriser le trouble du développement du langage oral (TDLO ou dysphasie) au sein des troubles de la communication, le TDA/H
  • Maîtriser le handicap intellectuel, les TSA
  • Appréhender les troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dygraphie), les troubles moteurs dont le trouble développemental de la coordination ou dyspraxie
  • Accompagner l'enfant et sa famille, les enseignants, les aidants
  • Travailler en réseau, connaître les différents acteurs/partenaires, les CRTLA, les CRA, les plateformes PCO, les PCPE...

Les plus de ce programme

 Modalités de positionnement et d'évaluation: 

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques: 

  • Une formation adaptée et interactive
  • Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques
  • Echanges portant sur le vécu et les questionnements des participants
  • Outils variés: diaporamas, vidéos, mises en situations...

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

JOUR 1

Présentation des TND: 

-Les TND: déviance significative en référence au développement typique

-Quelles situations sont classifiées TND dans le DSM 5 (CIM 11)

  • Troubles de la communication 
  • TDA/H
  • Déficience intellectuelle
  • TSA
  • Troubles spécifiques des apprentissages
  • Troubles moteurs

-Facteurs de risques de TND

-Le développement typique de l'enfant

  • Pourquoi typique? 
  • Les grands repères du développement
  • Quels outils? 

Les troubles de la communication. Exemple de TDLO ou dysphasie

Le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Référence aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (2014)

JOUR 2 :

-Le handicap intellectuel : définition, repères, diagnostics, outils, conséquences, conseils

-Le trouble du spectre de l'autisme (TSA)

  • Référence aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (2018)
  • Définitions
  • Dépister, alerter
  • Diagnostiquer: qui, quels outils, quelles structures? 
  • Accompagner le développement et faciliter l'insertion 
  • Informer

-Partage de références

-Conclusions

JOUR 3 :

-Les troubles des apprentissages

-Les troubles moteurs dont TDC/dyspraxies

-Comprendre les enjeux de situations de TND pour penser l'accompagner :

  • Rééducations ciblées, compensation de la situation de handicap
  • Accompagnement de la scolarité
  • Accompagnement des familles
  • Donner et partager des informations avec les différents acteurs
  • Rédaction des écrits professionnels

-Echanges sur ce que vivent les parents avant, pendant et après le diagnostic

-Quels partenaires pour quelle population?

  • Associations
  • Réseaux de santé
  • Professionnels libéraux
  • Autres partenaires

 

Public concerné
Infirmier(e) et aide soignant(e) dans le cadre de l'éligibilité DPC Toute personne en relation avec des enfants

Durée
3 jours