Besoins alimentaires de la personne âgée : dénutrition et déshydratation
Objectifs
Compétence visée
- Re-situer dans sa pratique professionnelle pour proposer aux personnes âgées des repas et boissons adaptés intégrant la prévention de la dénutrition et de la déshydratation.
Aptitudes
- Evaluer les pratiques professionnelles liées à la dénutrition a la déshydratation
- Avoir une démarche de prévention et de repérage précoce
- Assurer une prise en charge efficace des risques de déficits nutritionnels et hydriques en institution
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entré et à la fin de la formation, par grille de positionnent
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessibles aux professionnels en situation de handicap
Public concerné
Personnel soignant, hôteliers, aidants familiaux auprès des personnes âgées. Pas de prérequis.
Durée
1 jour
Programme de la formation
1. La dénutrition, la déshydratation
- Définition et mécanismes
- Causes, conséquences, impact sur la santé de la personne âgée
2. Prévention de la dénutrition et de la déshydratation par une alimentation saine et équilibrée
- Le repas est un soin : sa place dans la démarche de soin
- Besoins spécifiques de la personne âgée
- Se repérer parmi les groupes d’aliments pour la compréhension de l’équilibre alimentaire
- Les repas : rythme, horaires, structures
3. Repérage précoce de la dénutrition et de la déshydratation, les outils
- Repérer les personnes à risque : une réflexion pluri-professionnelle
- Les outils : examen clinique, le poids, l’IMC [Indice de Masse Corporelle], NRI, marqueurs biologiques, évaluation des ingestas
- Traçabilité, transmissions d’informations, outils de suivi, etc.
4. Prise en soin de la personne dénutrie
- Choix de la politique nutritionnelle : fractionnement, enrichissement et supplémentation orale
- Le temps du repas : moment privilégié, plaisir, convivialité, aide, etc.
5 .Prise en soin de la personne déshydratée
- Les différentes boissons chaudes et froides
- Les modes de prises (liquide, épaissie, gélifiée)
- Le plan canicule
- la distribution
6.Ateliers pratiques
- Recensement et éventuellement mise à jour des documents et outils utilisés sur le lieu de travail en lien avec la dénutrition et la déshydratation
- Création de nouveaux documents