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Besoins alimentaires de la personne âgée et textures modifiées


Objectifs

Compétence visée

  • Re-situer sa pratique professionnelle pour proposer aux personnes âgées, y compris celles atteintes de la maladie d'Alzheimer, des repas adaptés intégrant la prévention de la dénutrition et de la déshydratation.

Aptitudes:

  • Evaluer les pratiques professionnelles liées à la dénutrition 
  • Avoir une  démarche de prévention et de repérage précoce
  • Proposer une alimentation à texture modifiée, équilibrée et appètente
  • Adapter la prise en charge nutritionnelle, de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer et la prise en charge nutritionnelle avec le manger mains
  • Réaliser quelques recettes en respectant les règles d'hygiène   (option atelier pratique) 

Les plus de ce programme

Modalité de positionnement et d'évaluation

  • Evaluations des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

 

Formation accessible aux professionnels en situation de handicap

1. Rappel du cadre réglementaire

  • Programme National Nutrition Santé [PNNS]
  • Stratégie de prise en charge de la dénutrition de la personne âgée HAS (2007 et 2008)
  • Plan National de l’Alimentation


2. La dénutrition

  • Définition et mécanismes
  • Causes, conséquences, impact sur l’autonomisation de la personne âgée 


3. Prévention de la dénutrition par une alimentation saine et équilibrée

  • Le repas est un soin : sa place dans la démarche de soin
  • Besoins spécifiques de la personne âgée
  • Se repérer parmi les groupes d’aliments pour la compréhension de l’équilibre alimentaire
  • Maîtrise des équivalences alimentaires
  • Les repas : rythme, horaires, structures
  • Les qualités des repas 
  • Le  plan alimentaire et les menus 

4. Les textures modifiées :Pourquoi s 'y intéresser

  • Le rôle de la déglutition,  ses étapes salivation, mastication , déglutition normale , dysphagie  
  • La représentation des menus à textures modifiées 
  • La  qualité nutritionnelle
  • Les aliments dysphagiques  

 5. Les différentes textures, choix des aliments, risques 

  • Les différentes textures ; nomenclature et description 
  • Les choix  des plats et déclinaisons de menus
  • Les techniques de préparation : cuisson, matériel, présentation 
  • Les règles d hygiène 
  • Les produits prêts a l 'emploi 
  • Les grammages  

6. la nutrition au bout des doigts : le manger main 

  • Objectifs
  • Technique de réalisation 
  • Exemples de mise en situation  
              

7. Ateliers pratiques (si possibilité d 'accès à une cuisine),   prévoir des  aliments à cuisiner 

  • Mises en pratique à partir des éléments vus en formation 
  • Audit et adaptation des préparations réalisées par le service restauration avant la formation
Public concerné
Personnels de cuisine, personnels soignant et de distribution des repas, auprès de personnes âgées. Pas de prérequis.

Durée
2 jours