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Concilier plaisir et besoins alimentaires chez le sujet âgé
Objectifs
Compétence visée
- Adapter les repas aux besoins physiologiques et psychologiques des personnes âgées.
Aptitudes
- Sensibiliser et à interpeller l'équipe pluridisciplinaire sur la façon de concilier plaisir et besoins alimentaires chez le sujet âgé.
- Identifier les besoins physiologiques tout en conservant le goût, le désir et le plaisir du patient ou résident âgé, en gardant à l'esprit la nécessité de lutter contre toute forme de pathologies.
- Proposer une alimentation adaptée pour préserver le plaisir de manger des personnes âgées
Les plus de ce programme
Modalités pédagogiques
- Évaluation des acquis à l'entrée et à le fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
1. La place du repas: plus qu'un besoin
- La symbolique du repas pour la personne âgée
- La dimension « psychosocioculturelle » du repas
- Le repas : partie intégrante du soin
2. Les besoins alimentaires des personnes âgées
- Les changements physiques et physiologiques
- Les changements psychosociologiques
- Les attentes des personnes âgées en institution
- Besoins nutritionnels du sujet âgé
3. Adapter les préparations au gout et au désir des résidents ou résidents
- Adaptation des préparations, des menus et des techniques culinaires
- Enrichissement de l’alimentation : faire plaisir et garantir les apports nutritionnels
- Comment « gastronomiser » les repas ?
- Choix et utilisation des matières grasses
- Les éléments qu’il est essentiel de maintenir
- Réalisation pratique de plans alimentaires et menus
4. « GASTRONOMISER » régimes, hachés et mixés - Le choix des aliments
- L’importance de l’aspect et de la présentation
- L’influence du mode de cuisson
- Une semaine de menus mixés
- Les produits actuellement disponibles sur le marché
5. Lutter contre des problèmes fréquemment rencontrés
- Comment lutter contre la dénutrition, l’anorexie et favoriser l’appétence
- Adapter les menus lors :
- De dénutrition
- D’escarres
- D’état fébrile
- De diarrhée
- De constipation
6. Créer la convivialité autour du repas
- Occasion de construire des liens et d’entrer en relation
- Environnement et ambiance autour du repas :
- décor, choix de la vaisselle, la présentation des plats…
- Créer une animation autour du repas
- Fêter un événement
- Des exemples de repas à thème
- Les détails qui améliorent la prestation de la prise du repas en chambre et en salle à manger
Public concerné
Cuisiniers, économes, diététicienne, soignants et tout professionnel travaillant auprès des personnes âgées. Pas de prérequis Durée
2 jours