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Le service en salle : allier besoin, plaisir et convivialité
Objectifs
Compétence visée
- Prendre du recul, par rapport à cet acte, en analysant les pratiques et proposant des pistes pour mieux être en relation avec le patient ou résident
Aptitudes
- Actualiser les connaissances concernant les besoins et attentes des personnes face aux repas
- Réactiver les bonnes pratiques de la distribution du repas
- Construire des outils efficaces de gestion et de communication
- Identifier des axes d’améliorations des pratiques
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap
Revue des pratiques / Etat des lieux
Plan d'actions et adaptation des contenus
Contenus:
1.La place du repas en établissement:plus qu'un besoin
- La symbolique du repas
- La dimension « psycho-socioculturelle » du repas
- Le repas : partie intégrante du soin
- Rappel des besoins nutritionnels des personnes âgées
2. Le moment du repas
- Occasion de construire des liens et d’entrer en relation
- Environnement et ambiance autour du repas
- Fêter un événement
3. Mise en place et pratiques d'hygiène
- Les pratiques d’hygiène : Aspects règlementaires et image de l’établissement
- Mise en place de la salle
- Portage des assiettes (techniques)
- Débarrassage
- Marche en avant
4. Créer la convivialité autour du repas - Réflexion sur l'ambiance du repas :
- Décor
- Choix de la vaisselle
- La présentation des plats
- Organisation du service à table
- Les menus à thèmes
5. Communiquer avec les patients ou résidents
- Comprendre et évaluer les attentes des patients ou des résidents et leur satisfaction
- Faire face aux situations difficiles :
- Les réticences
- Les résistances
- Les insatisfactions
6. Elaboration d'un plan d'action
- Identification des axes d'amélioration
- Élaboration et/ou réactualisation des outils
Public concerné
Le personnel assurant la distribution des repas et le service en salle, le personnel de cuisine, le personnel soignant. Pas de prérequis Durée
2.5 jours