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Améliorer l’organisation avec le Lean Management


Objectifs

    Compétence visée

    • Utiliser les techniques du Lean Management pour améliorer l'organisation de son établissement ou service

    Aptitudes

    • Maîtriser le concept de Lean Management dans les services.
    • Construire un projet Lean.
    • Initier la démarche de Lean Management appliquée aux services.
    • Choisir les projets pour les déployer dans l'entreprise.

    Les plus de ce programme

    Modalités de positionnement et d'évaluation
    • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement


    Modalités pédagogiques

    • Apports théoriques et méthodologiques
    • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
    • Analyses de pratiques
    Formation accessible aux professionnels en situation de handicap.

    1. Le concept de Lean Management appliqué aux services

    • Le modèle Toyota.
    • Les transpositions au monde des services.
    • Les applications rencontrées sur le terrain.

    2. Les principes d'une démarche Lean dans les services

    • Les 5 principes de base :
      • satisfaire ses clients internes et externes ;
      • développer une culture de l’auto-qualité ;
      • flexibiliser la production ;
      • créer des processus stables ;
      • définir les standards et améliorer l’environnement de travail.

    3. La démarche à mettre en œuvre

    • L'analyse de l'existant.
    • Les processus prioritaires.
    • Les axes de travail.
    • Les groupes de travail.
    • L'implication du management et le relais sur le terrain.

    4. Les outils et méthodes dans le cadre du Lean

    • Le VSM (Value Stream Mapping).
    • Le 5S.
    • Le management visuel.

    5. Impliquer les collaborateurs dans la démarche Lean et le déploiement

    • Mobiliser les managers autour d’objectifs d’amélioration ambitieux.
    • Les encours et les gaspillages.
    • Développer les collaborateurs par la résolution de problèmes.
    • Structurer le travail en équipe.
    • Soutenir l’esprit Kaizen au quotidien.
    • Le programme Lean.
    • L’utilisation du DMAIC et le Lean Six Sigma.
    • Communiquer.
    • Inciter les initiatives.
    • Piloter le Lean dans l'entreprise.
    Public concerné
    Chef de projet, manager, responsable fonctionnel en charge de mettre en œuvre le Lean Management dans les services. Aucun pré-requis

    Durée
    2 jours