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Améliorer l’organisation avec le Lean Management
Objectifs
Compétence visée
- Utiliser les techniques du Lean Management pour améliorer l'organisation de son établissement ou service
Aptitudes
- Maîtriser le concept de Lean Management dans les services.
- Construire un projet Lean.
- Initier la démarche de Lean Management appliquée aux services.
- Choisir les projets pour les déployer dans l'entreprise.
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Analyses de pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap.
1. Le concept de Lean Management appliqué aux services
- Le modèle Toyota.
- Les transpositions au monde des services.
- Les applications rencontrées sur le terrain.
2. Les principes d'une démarche Lean dans les services
- Les 5 principes de base :
- satisfaire ses clients internes et externes ;
- développer une culture de l’auto-qualité ;
- flexibiliser la production ;
- créer des processus stables ;
- définir les standards et améliorer l’environnement de travail.
3. La démarche à mettre en œuvre
- L'analyse de l'existant.
- Les processus prioritaires.
- Les axes de travail.
- Les groupes de travail.
- L'implication du management et le relais sur le terrain.
4. Les outils et méthodes dans le cadre du Lean
- Le VSM (Value Stream Mapping).
- Le 5S.
- Le management visuel.
5. Impliquer les collaborateurs dans la démarche Lean et le déploiement
- Mobiliser les managers autour d’objectifs d’amélioration ambitieux.
- Les encours et les gaspillages.
- Développer les collaborateurs par la résolution de problèmes.
- Structurer le travail en équipe.
- Soutenir l’esprit Kaizen au quotidien.
- Le programme Lean.
- L’utilisation du DMAIC et le Lean Six Sigma.
- Communiquer.
- Inciter les initiatives.
- Piloter le Lean dans l'entreprise.
Public concerné
Chef de projet, manager, responsable fonctionnel en charge de mettre en œuvre le Lean Management dans les services.
Aucun pré-requis Durée
2 jours