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Gouvernance et Management

Objectifs

Compétence visée

  • Cadrer les rôles de la gouvernance et des différents niveaux de management dans le fonctionnement d'une unité sociale et médico-sociale

Aptitudes

  • Poser le cadre de l'association, du cadre règlementaire lié au métier, de l'entreprise sociale, 
  • Prendre du recul sur les notions de responsabilité, de délégation, de complémentarité
  • Eclairer les rôles respectifs et articulations entre administrateurs, direction générale, directions opérationnelles
  • Appréhender l'évolution des organisations dans les associations médico-sociales, et replacer notamment les rôles du siège, de la direction générale, des directions opérationnelles, des fonctions support, ..

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement


Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Analyses de pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap.

Public concerné

Directeurs ou directeurs adjoints d'établissement ou service social ou médico-social - Dirigeants d'association gestionnaire Pas de pré-requis

Durée

1 jour

Programme de la formation

La sociologie des associations d’actions sanitaire et sociale

  • Généralités
  • L’économie sociale et solidaire
  • Les associations
  • Utilité sociale et rapports sociaux
  • L’association un modèle en crise ?
  • Les acteurs - leurs motivations
  • La démocratie associative
  • L’entreprise associative

La Gouvernance

  • Définitions
  • Enjeux

Les nouveaux défis associatifs

  • Du caritatif philanthropique à la qualité de service rendu
  • La place de l’usager - bénéficiaire
  • Les défis économiques et de gestion
  • Les regroupements et les fusions
  • La qualité et la gestion des risques
  • Le dialogue social
  • Les nouvelles formes d’organisations : Sièges et pôles
     

Projet associatif et plan stratégique

Sièges et Directions Générales – Quel modèle ?

 

  • Quel siège pour quelles fonctions ?
  • Le siège plateforme de services
  • Le siège hiérarchique
  • Les fonctions décentralisées

Le Directeur d’établissement ou service

  • Évolutions et modèles
  • DUD : Un outil de prévention des conflits internes
  • Les termes du DUD

Les niveaux documentaires

Cartographie des conflits et analyse factorielle

Analyses de situations et plans d’actions