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Soutenance d'un projet, d'un appel d'offres
Objectifs
Compétence visée
- Soutenir un projet, un appel d'offre devant une commission
Aptitudes
- Organiser la soutenance selon des points clés
- Présenter les éléments dans un cadre technique et méthodologique maîtrisé
- S'exprimer clairement et avec aisance face à l'auditoire
Les plus de ce programme
Modalités de positionnement et d'évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
- Analyses de pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap.
Préparer efficacement la soutenance
- Déterminer l'objectif principal et identifier les messages essentiels de la soutenance
- Hiérarchiser l'information pour la dynamiser
- Identifier ses points forts, points de progrès, points sensibles
- Scénariser les informations de manière à maîtriser le déroulement
- Répartir les temps de parole
Structurer les informations
- Réaliser le plan de l'intervention et cerner les différentes parties
- Identifier les attentes des interlocuteurs et anticiper leurs réactions
- Rédiger les différents éléments Power Point support à la présentation
- Apprendre à utiliser un support de manière dynamique
Évaluer sa prise de parole face à un public de professionnels
- Identifier les points forts et les points à améliorer
- Trouver son style et gagner en naturel
- S’entraîner à soutenir son projet : se démarquer de la concurrence
Maîtriser son trac lors d'une soutenance d'appel d'offre
- Utiliser les techniques de décontraction pour améliorer sa concentration et sa prise de parole
- Mieux maîtriser sa gestuelle, ses regards
- Savoir jouer de sa voix : respiration, intonation, modulation, articulation
- Gagner en présence en s'impliquant physiquement
Préparer son intervention
- Combiner prise de parole et présentation PowerPoint
- Savoir répondre aux objections, aux critiques
- Reformuler en termes simples
- S'appuyer sur du concret : exemples, comparaisons, références
- Donner une « image » à son intervention
Public concerné
Membres de l'encadrement, managers de projet Durée
2 jours