Retour aux formations

Soutenance d'un projet, d'un appel d'offres


Objectifs

Compétence visée

  • Soutenir un projet, un appel d'offre devant une commission

Aptitudes

  • Organiser la soutenance selon des points clés
  • Présenter les éléments dans un cadre technique et méthodologique maîtrisé
  • S'exprimer clairement et avec aisance face à l'auditoire

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation
  • Evaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement


Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexions sur les situations concrètes rapportées par les participants
  • Analyses de pratiques
Formation accessible aux professionnels en situation de handicap.

Préparer efficacement la soutenance

  • Déterminer l'objectif principal et identifier les messages essentiels de la soutenance
  • Hiérarchiser l'information pour la dynamiser
  • Identifier ses points forts, points de progrès, points sensibles
  • Scénariser les informations de manière à maîtriser le déroulement
  • Répartir les temps de parole

Structurer les informations

  • Réaliser le plan de l'intervention et cerner les différentes parties
  • Identifier les attentes des interlocuteurs et anticiper leurs réactions
  • Rédiger les différents éléments Power Point support à la présentation
  • Apprendre à utiliser un support de manière dynamique

Évaluer sa prise de parole face à un public de professionnels

  • Identifier les points forts et les points à améliorer
  • Trouver son style et gagner en naturel
  • S’entraîner à soutenir son projet : se démarquer de la concurrence

Maîtriser son trac lors d'une soutenance d'appel d'offre

  • Utiliser les techniques de décontraction pour améliorer sa concentration et sa prise de parole
  • Mieux maîtriser sa gestuelle, ses regards
  • Savoir jouer de sa voix : respiration, intonation, modulation, articulation
  • Gagner en présence en s'impliquant physiquement

Préparer son intervention

  • Combiner prise de parole et présentation PowerPoint
  • Savoir répondre aux objections, aux critiques
  • Reformuler en termes simples
  • S'appuyer sur du concret : exemples, comparaisons, références
  • Donner une « image » à son intervention
Public concerné
Membres de l'encadrement, managers de projet

Durée
2 jours