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Diriger et mener la démarche qualité/évaluation en ESMS certifié AFNOR Certification

Nouveau AFNOR Certification En partenariat avec IRTS Ile de France

Objectifs

Compétence visée

  • Le "Responsable qualité/évaluation certifié" dispose des compétences pour piloter la démarche qualité de l'ESMS, et d'assurer la démarche d'amélioration continue

Aptitudes

  • Piloter et manager la démarche qualité-évaluation
  • Préparer et pendre part aux évaluations
  • Conduire la démarche d'amélioration continue

Modalités de positionnement

  • Évaluation des acquis à l'entrée et à la fin de formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges et réflexion sur des situations concrètes rapportées par la participants
  • Mise en situation

Formation accessibles aux personnes en situation de handicap


Les plus de ce programme

2019 : 100% des stagiaires ont réussi l'examen de certification AFNOR

Formation réalisée en partenariat avec l’IRTS IDF 

  • L'examen AFNOR CERTIFICATION (optionnel) : L'évaluation (QCM) se déroule à la fin de la 8ème journée de formation. Elle permet de devenir "Responsable Qualité-Evaluation du secteur Social et Médico-social, certifié" (carte individuelle).
  • Préparation de l'examen : Des QCM, mises en situation, et cas pratiques sont répartis tout au long de la formation, afin de garantir un apprentissage régulier, et de revenir sur des notions si besoin
  • Toutes les journées de formation sont obligatoires pour pouvoir se présenter à l'examen de certification.

Le renouvellement de la certification à 3 ans est effectué par un suivi documentaire de l’activité du certifié.

Il porte sur le maintien et la mise à jour de ses connaissances des textes juridiques et réglementaires et ses compétences liées à la mise en œuvre des démarches d’amélioration continue suite aux évaluations interne et externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Pour assurer le renouvellement de son certificat, la personne certifiée doit démontrer que depuis sa dernière certification, elle :

A préparé une évaluation interne ou externe OU conduit une évaluation interne OU conduit une démarche d’amélioration continue

N’a pas fait l’objet de plaintes ou réclamations dans son activité de certifié

A transmis pour étude, un retour d’expérience sur une action menée mettant en œuvre les compétences du référentiel de certification. Le support d’une trame prévue à cet effet est à disposition sur le site d’AFNOR Certification

Deux mois avant l’échéance de sa certification, AFNOR Certification prendra contact avec le certifié pour lui proposer la phase de renouvellement.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

 

 

  • Rôles, missions, actions et responsabilités du référent

PILOTER ET MANAGER LA DEMARCHE QUALITE EVALUATION

  • Connaître le cadre fondamental de la qualité et de l’évaluation issu du guide méthodologique de la qualité et de l’évaluation DGAS /mars 2004
  • Connaître les principes de l’amélioration continue et la roue du progrès de DEMING
  • Savoir évaluer les besoins et attentes de toutes les parties prenantes
  • Connaître et savoir utiliser la matrice SWOT
  • Savoir élaborer des processus et leur cartographie
  • Connaître le logigramme et savoir élaborer des procédures
  • Savoir élaborer des fiches actions
  • Savoir élaborer et utiliser une échelle de gravité fréquence
  • Savoir bâtir et utiliser un chemin critique (GANTT- PERT)
  • Savoir conduire une réunion créative/amélioration
  • Savoir manager les ressources d’un projet qualité-évaluation
  • Savoir manager les équipes d’un projet qualité-évaluation
  • Savoir manager les partenariats dans le cadre d’un projet-qualité
  • Savoir manager la qualité et l’évaluation interne

PREPARER ET PRENDRE PART AUX EVALUATIONS

  • Connaître les principes de l’évaluation interne recommandés par l’ANESM/HAS
  • Connaître les principes de l’évaluation externe au regard de l’annexe 3-10 CASF
  • Savoir élaborer les documents de mise en concurrence
  • Connaître les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM/HAS et les outils d’appropriation

CONDUIRE LA DEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE

  • Savoir analyser le contenu du rapport évaluatif externe
  • Savoir analyser, classer et prioriser les préconisations des évaluateurs
  • Savoir planifier, piloter et évaluer les actions liées aux préconisations des évaluateurs
  • Savoir élaborer le plan d’amélioration continue de l’organisation
  • Savoir réviser les outils d’évaluation interne
Public concerné
Prérequis: • Etre titulaire d'un diplôme de niveau III (Bac+2) ou supérieur et justifier d’une expérience professionnelle de 1 an dans le secteur social ou médico-social ou dans le management de la qualité, acquise au cours des 5 dernières années OU • Etre titulaire d'un diplôme de niveau V à niveau IV inclus et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le secteur social ou médico-social ou dans le management de la qualité, acquise au cours des 5 dernières années.

Durée
8 jours : 4050€ par personne (coût de la certification en sus : 600€TTC). Le programme peut être réalisé en intra (sur devis).

Ville / Date

PARIS 2020 : 29/30 Septembre 1 Octobre + 13/14 Octobre + 23/24/25 Novembre - Examen le 25 Novembre à 15h

PARIS 2021 : 7/8/9 septembre + 28/29/30 septembre + 12/13 octobre - Examen le 14 octobre matin