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La fonction de coordinateur de parcours


Objectifs

 

Compétence visée

  •  

    Etre en capacité de coordonner des parcours complexes d'une ou plusieurs personnes

Aptitudes

  •  

    Comprendre le rôle et les missions du coordinateur de parcours
  • Maîtriser les bonnes pratiques et le cadre réglementaire liés à la coordination de parcours
  • Maîtriser les outils et méthodes de travail du coordinateur de parcours
  • Trouver le positionnement du coordinateur de parcours

Les plus de ce programme

Modalités de positionnement et d'évaluation

  • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

Repères bibliographiques

 

  • Recommandation de Bonnes Pratiques Professionnelles de l’ANESM/ HAS, « Pratiques de coopération et de coordination du parcours de la personne en situation de handicap », mars 2018.
  • « Les professionnels sont les agents de réalisation du projet de vie de la personne ».
    J-R LOUBAT, « Parcours et projet de vie : vers une reconfiguration de l’action médico-sociale », in Les Cahiers de l’Actif, n°446-447, juillet/août 2013.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

 

 

  • Rappels autour de la notion de parcours.
  • Pourquoi un coordinateur de parcours ?
  • Comment désigner le coordinateur de parcours ?
  • L’exercice de la coordination :
    • Prendre le temps de l’évaluation
    • Veiller à la place d’acteur de la personne
    • Identifier les ressources de l’entourage de la personne
    • Identifier les ressources et les limites de l’ESSMS accompagnant la personne
    • Identifier les ressources du territoire
    • Ajuster le niveau de coordination en fonction des différentes situations : besoins usuels, besoins spécifiques, besoins non satisfaits, besoins complexes.
    • Ajuster le nombre d’acteurs en fonction des besoins de la personne
    • Créer, mobiliser, faire vivre le « Dispositif Ressource »©
    • Elaborer et mettre en œuvre un plan de transition
    • Utiliser les leviers d’amélioration
  • Retours et échanges d'expérience
Public concerné
Professionnels du social et médico-social Aucun pré-requis

Durée
1/2 journée par groupe