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Le parcours de l'usager


Objectifs

« La notion de parcours épouse le point de vue de la personne en intégrant l’aléatoire de la vie, les diverses situations qu’elle engendre, ainsi que les notions d’tape et d’allers et retours, au détriment d’une vision institutionnalisée et figée : celle de « place occupée ». Elle rend compte d’une quête de développement personnel et de promotion sociale tout au long de sa vie, du point de vue de l’acteur, et d’un enchaînement de situations socio-économiques objectives, du point de vue de la société. Dans tous les cas, le parcours sollicite une capacité d’adaptation et de réactivité ».
J-R LOUBAT, « Parcours et projet de vie : vers une reconfiguration de l’action médico-sociale », in Les Cahiers de l’Actif, n°446

 

 

Cette formation permettra aux participants de comprendre le passage d’une logique de place à une logique de parcours et la nécessité d’un travail en coopération et en coordination qui donne sa place à l’usager.


Les plus de ce programme

  • Référence principale : « Zéro Sans Solution : Le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches », dit « Rapport PIVETEAU », juin 2014
  • Connaître et comprendre le cadre légal
  • Comprendre ce que l’on nomme « parcours » et « projet de vie », avec un recentrage sur la personne
  • Comprendre la place et l’importance :
    • De l’empowerment et de l’autodétermination
    • De la famille et les pairs-aidants
    • Du partenariat et du réseau
    • De la subsidiarité et de la complémentarité
    • De la coordination de parcours
  • Comprendre les rôles et les missions des professionnels des ESSMS dans ce nouveau mode d’intervention
  • Comprendre, par des exemples, la forme que peut prendre l’accompagnement de l’usager dans son parcours
Public concerné
Professionnels du Médico-social

Durée
1/2 journée par groupe