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Manager vos équipes d’intervenants à domicile


Objectifs

Compétence visée

  • Manager efficacement une équipe d'intervenants à domicile

Aptitudes

 

  • Acquérir les méthodes d’encadrement à distance et se positionner en tant que responsable d’équipe, encadrant intermédiaire
  • Organiser son temps professionnel seul et en équipe.
  • Mobiliser une boîte à outils concrète du management en lien avec le secteur et ses spécificités

 


Les plus de ce programme

  • Modalités de positionnement et d'évaluation

    • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

    Modalités pédagogiques

    • Apports théoriques et méthodologiques
    • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

    Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Introduction
Présentation des objectifs, du programme et prise en compte des attentes des participants.
Positionnement managérial
  • Le rôle de soutien : l’animation du secteur, la conduite de réunion productive, le sentiment d’équipe, la motivation des salariés, la valorisation, la reconnaissance
  • Le rôle pédagogique : comment favoriser la professionnalisation des aides à domicile et rompre l’isolement, échange de pratiques
  • Le fonctionnement de la ligne managériale et l’autorité hiérarchique : vision identitaire, définition d’objectifs (ex : entretien professionnel), la délégation, la qualité de service, la légitimité
  • La communication directe : verbale / non verbale et les comportements à acquérir lors d’une communication à distance, par téléphone : messages, SMS, alertes en cas d’urgence, ou autre (ex : tablette) selon les structures.
Organisation du travail
  • Les caractéristiques du travail
  • Le management collectif  (notion d’équipe, clarification des activités) et individuel
  • La gestion du temps et des priorités, les choix à faire pour être disponible dans la prospection, la dimension humaine dans les relations professionnelles, diminution des interruptions,
  • L’ajustement des plannings, remontée des besoins en personnel si nécessaire
  • L’identification des activités macrophages,
  • La prévention et la gestion des conflits avec la hiérarchie et les personnes aidées
  • La gestion du stress : anticipation, analyse d’une situation professionnelle et identification de solutions
Boite à outil : quelques exemples
  • Tableau des tâches urgentes et / ou prioritaire
  • Liste d’objectifs à court, moyen et long terme
  • Planification : liste des choses à faire

Synthèse de la formation/ Echanges
Public concerné
Encadrants intermédiaires des structures de service à la personne : responsable de secteur, responsable d’équipe… Pas de pré-requis

Durée
3 jours non consécutifs