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Mener une démarche de GPEC


Objectifs

    Compétence visée

    • Mener avec méthode une démarche GPEC au sein d'un organisme, d'une unité, ...

    Aptitudes

    • Maîtriser les démarches appropriées pour conduire une démarche GPEC
    • Savoir mobiliser les outils-clés de la démarche compétences
    • Mettre en place un plan de développement des ressources humaines adapté
    • Communiquer dans le cadre d'un projet GPEC/ GRHet de communication adaptée

     


    Les plus de ce programme

    Modalités de positionnement et d'évaluation

    • Évaluation des acquis à l'entrée et en fin de la formation, par grille de positionnement

    Modalités pédagogiques

    • Apports théoriques et méthodologiques
    • Travail sur les situations concrètes rapportées par les participants

    Formation accessible aux personnes en situation de handicap

    1. Les nouveaux enjeux de la GPEC

    • vieillissement de la population active
    • gestion des départs à la retraite
    • législation de la formation continue
    • négociation sur la GPEC
    • flexibilité et adaptation continue des compétences


    2. Les conditions d'une mise en place réussie

    • définir les concepts de base de la logique "emploi-compétence" (compétences, emplois-types, référentiels d'activité)
    • intégrer la GPEC dans le projet d'entreprise
    • constituer une équipe de projet
    • communiquer sur le projet
    • l'accompagnement de l'encadrement dans ses nouvelles missions de management des compétences (entretien annuel, entretien professionnel, DIF)
    • le rôle des représentants du personnel


    3. Construire des référentiels performants

    • déterminer les emplois-cibles
    • quels types de compétences évaluer : compétences stratégiques, transverses ?
    • l'identification des degrés de la compétence
    • quelles représentations graphiques utiliser ?
    • identifier et promouvoir des aires de mobilité professionnelle

    Atelier : élaboration de référentiels de compétences en sous-groupes

    4. Optimiser l'utilisation de la démarche emploi-compétence

    • intégrer la gestion par les compétences dans les diverses pratiques de GRH
    • la démarche compétence et le recrutement
    • l'articulation GPEC / plan de formation / DIF
    • les bonnes pratiques des entreprises
    • l'organisation qualifiante : comment favoriser l'émergence des compétences ?
    • la gestion des compétences et innovation (produits, process, organisation)

    Atelier : élaboration d'une matrice collective des compétences et analyse des conséquences en RH

    5. Reconnaître et valoriser les compétences

    • la métacompétence, un concept essentiel
    • le portefeuille individuel de compétence
    • les diverses pratiques de rémunération des compétences
    Public concerné
    Fonctions RH ou responsables opérationnels Aucun prérequis

    Durée
    3 jours